Mont-Blanc, 3613 m
Haute-Savoie
Perché à 3613 mètres d’altitude, le refuge des Cosmiques est le second plus haut refuge gardé de France, derrière le refuge du Goûter (3835 m). Construit dans les années 30, à l’initiative du physicien français Louis Leprince-Ringuet, en vue de disposer d’un site en altitude propice à l’étude des rayons cosmiques – d’où le nom, le refuge possède aujourd’hui une capacité d’accueil de 148 lits, qui lui confère le titre de plus grand refuge de France.
Très rapide d’accès depuis la télécabine de l’Aiguille du Midi, il n’en reste pas moins un refuge de haute montagne réservé à la pratique de l’alpinisme. En effet, il se rejoint à l’issue d’une descente de l’arête NE de l’aiguille du Midi (équipée jusqu’à mai), suivie d’une traversée du glacier de la vallée Blanche du jusqu’au Col du Midi.
Une épopée d’une quarantaine de minutes facile d’un point de vue technique, mais qui nécessite tout de même l’utilisation de matériel spécifique ( piolet, crampons, casque, corde, kit de sécurité sur glacier etc…) et les connaissances de sécurité suffisantes pour évoluer sur glacier et terrain vertigineux – n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide de haute montagne. En cas de bouchons, l’arête à Laurence (arête ouest) constitue une alternative facile mais exposée pour rejoindre le refuge. A ne pas mettre entre toutes les mains.
Arrivée au refuge. Vue sur le triangle du Tacul et la voie normale du Mont-Blanc du Tacul. ©Jocelyn Chavy
Une fois au refuge, les gardiennes Isa et Anna, ainsi que leur équipe jeune, dynamique et dévouée, sauront vous accueillir dans cet abri emblématique. Camp de base pour accéder de nombreuses voies montagne et goulottes accessibles à moins d’une heure d’approche dans le triangle du Tacul et les Pointes Lachenal – pour ne pas citer la goulotte Chéré (D), la Modica-Noury (TD) ou le fameux Super Couloir (ED-). C’est également le départ de la célèbre traversée des trois Monts qui permet d’atteindre le toit de l’Europe après avoir gravi le Tacul et le Maudit. Depuis le refuge, on aura aussi l’occasion de retrouver des courses de proximités comme la bien connue arête des Cosmiques (AD), ainsi que, Vallée Blanche oblige, de quoi faire du ski alpinisme à foison.
Granite, glaciers, sommets majestueux et sûrement un peu trop de monde, vous êtes bien ici à Chamonix. Croyez en les photos, ça vaut le détour !
Remontée vers l’Aiguille du Midi par l’arête des Cosmiques. ©Ulysse Lefebvre
Période de gardiennage : Pour la saison 2024, le refuge est ouvert et gardé du 17 février à fin septembre.
Hors gardiennage : En dehors de la période d’ouverture, l’abri Simond, situé à 150m du refuge est mis à disposition. On y retrouve 14 couchages (matelas + couvertures) Pas de gaz et éléctricité, ni quelcquonque ustensile de cuisine. Attention, les vitres sont réparées, mais l’abri est très mal isolé, il peut faire très froid à l’intérieur.
Contact par téléphone ou par mail : ; [email protected] ; +33 450 545 076 / +33 676 742 632 ; plus d’infos sur le site web du refuge