C’est seul et en hiver qu’Étienne Potof a passé deux jours et deux bivouacs dans la face ouest de l’aiguille du Plan, dans le massif du mont-Blanc. Une première pour celui qui s’est élancé, le 19 février, dans la mythique voie Bonington. Un tuto YouTube, assez de nourriture pour plusieurs jours et une cotation redoutable auront suffit à rendre cette ascension possible. Étienne Potof nous raconte.
endredi 21 février, à 21h30, Étienne Potof nous écrivait sur notre compte Instagram pour nous annoncer avoir répété la voie Bonington à l’Aiguille du Plan, dans le massif du mont-Blanc. Et ce, en solitaire. « Deux jours et deux bivouacs auront été nécessaires », commente-t-il avant de préciser que cette voie n’avait jusqu’alors été répétée qu’une seule fois, par Jeff Mercier et Korra Pesce, il y a plus de dix ans. 700 mètres de paroi dans la face ouest d’une aiguille connue de tous, cotée M7.
Nous appelons alors Étienne pour en savoir plus. Déjà connu pour être le compagnon de cordée de Guillaume Pierrel et, plus récemment, de Melvin et Théophile en Oisans, Étienne Potof s’est élancé en solitaire cette fois-ci.
je n’avais jamais fait de solitaire avant
Un tuto YouTube et un nom de voie
Mais le Toulousain est un habitué des solitaires, non ? « Pas du tout, je n’avais jamais fait de solo de ma vie.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.