fbpx

Refuge de l’Alpe du Pin

©Refuge de l'Alpe du Pin

Écrins, 1805 m

Isère

 

P

etit et discret, le refuge de l’Alpe du Pin est définitivement une destination confidentielle. Pourtant, ce refuge construit en 1947  et aujourd’hui propriété de l’association Les Jarrets d’Acier mérite le détour. Rustique mais très charmant, c’est encore l’un des rares refuges gardés où la restauration et les 17 couchages disponibles sont réunis au sein d’une même pièce.

Mais rassurez vous même si le bâtiment a conservé le charme des refuges du siècle dernier, les standards d’accueil sont tout de même respectés. Rénové en 2014, il bénéficie maintenant d’un nouveau toit et d’une magnifique terrasse en bois. En 2019, un cuiseur solaire a été installé pour que Carine, la gardienne, puisse pratiquer une cuisine locale et partiellement bio. Ici, le miel, les bières et le fromage de la région son portés principalement à dos d’âne. Une vrai petit refuge de caractère !

Placé sur un belvédère en rive gauche du Vénéon, juste en face du charmant village de Saint Christophe en Oisans, c’est également une destination très accessible. Depuis le hameau des Granges situé en contrebas de Saint Christophe, comptez 1h30 de marche (600 mètres de D+). Un autre accès est aussi possible depuis le hameau des Clots après environ 2h de marche. 

Une fois à l’Alpe du Pin, un secteur très sauvage s’offre à vous. Au dessus du refuge, la Tête de Lauranoure (3325 m) et ses différentes voies d’accès hivernales ou estivales feront forcément de l’œil aux alpinistes en quête de tranquilité. Un peu plus loin, on accède à un autre vallon peu fréquenté : La Mariande. De là, il est alors possible de s’attaquer au Bec du Canard (3266 m), à la Pointe de la Mariande (3151 m), au col de la Haute Pisse (3038 m) et à la Cime du Montagnon (3263 m). Solitude garantie ! Les randonneurs ne seront pas en reste, au départ du refuge plusieurs itinéraires sont de rando sont aussi envisageables comme le tour du grand Cond, le lac de la Mariande, le lac du Salude, ou encore le col de la Mariande. Enfin, on retrouve quelques grandes voies modernes dans le Pierroux et autour de la cascade de la Froide Pisse.

Période de gardiennage : Le refuge est ouvert en continu de mi-juin à mi-septembre et sur réservation de début juin et fin septembre.

Hors gardiennage : En dehors de ces périodes, il faut se présenter à l’hôtel « La cordée » de Saint-Christophe en Oisans (Tél. 04.76.79.52.37) pour récupérer les clés et régler sa nuité 10€/personne. Tout le refuge est ouvert, on y retrouve des couvertures, de la vaisselle, des casseroles, du gaz, du bois pour le poêle. S’il n’y a pas assez de bois, il y a une scie et des arbres autours du refuge. Pas de crocs ni équivalent.

Contact 06 07 97 54 67 ; la page dédiée au refuge ; la page Facebook