Quelle bourse pour financer votre expédition ?

Groenland ©Bertocchi

Une expédition en montagne coûte cher, très cher. Mais il existe plusieurs bourses à destination des apprentis aventuriers pour financer leur projet. Petite mode d’emploi du nerf de la guerre. 

L’histoire de l’alpinisme est faite d’expéditions. La littérature de montagne regorge de récits d’ouverture de faces vierges en terres inconnues et la recherche d’engagement conduit les alpinistes dans les coins les plus reculés du monde. Tout ceci, évidemment, coûte de l’argent. Et si les alpinistes professionnels parviennent à financer leurs expéditions grâce à des contrats de sponsoring, ce genre d’aventure est plus difficile à toucher du doigt pour les pratiquants amateurs.

Financer des rêves

« Compliqué ? Pourtant ça me semble assez simple… Tu bosses, tu mets des ronds de côté, tu te payes ton expé », tacle un anonyme sur un forum dédié à la question. Une expédition au-delà des cimes environnantes nécessite un budget conséquent (entre 10 000 et 35 000 €), il faut donc de sacrées économies pour partir. Heureusement pour les amateurs, différents organismes ont créé des bourses afin d’encourager l’esprit d’aventure et le goût de l’ailleurs. Généralement composées d’une dotation en matériel en sus d’une dotation financière, ces bourses donnent l’opportunité aux porteurs de projets les plus originaux, sincères et ambitieux de réaliser leur rêve. Une démarche que notre anonyme des forums ne cautionne qu’à moitié : « Si y’en a qui arrivent à récupérer du pognon en faisant la manche, je vais pas leur jeter la pierre. S’il y a des gloglos

Copy link