Gasherbrum IV : les leçons d’une expé sans sommet par Symon Welfringer

Charles Dubouloz et Symon Welfringer au Pakistan, lors d'une tentative pour le sommet du G4. ©Mathieu Ruffray

De retour du Pakistan, Charles Dubouloz et Symon Welfringer n’ont pas inscrit le Gasherbrum IV à leur liste de course. Ils ont dû renoncer et faire demi-tour. Sur le papier, c’est un échec. Mais pour eux, c’est une expérience précieuse, le courage de sentir quand ça ne le fera pas et, surtout, l’envie intacte de revenir sur ces parois himalayennes. Symon nous raconte. 

«Quand tu rentres d’expédition, tu as la tête en friche. Il faut labourer le terrain, nettoyer, faire le tri, pour ensuite mettre de nouvelles graines. C’est ma vingtième expé et ça me fait encore ça à chaque fois », assure Symon Welfringer, de retour du Pakistan après une tentative sur la face sud du Gasherbrum IV avec Charles Dubouloz. Après une « tentative » puisqu’ils ont fait demi-tour à 6900 mètres d’altitude et n’ont pas atteint le sommet espéré à 7 925 m. Un sommet planifié,

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine