L’Annapurna, 8091 mètres, ne figurera pas au palmarès fourni du « sprinter de l’Everest ». À 69 ans, Marc Batard, détenteur du record d’ascension du Toit du monde en moins de 24h, n’a plus rien à prouver en Himalaya. Il lui reste le plaisir de fréquenter à nouveau ce monde de la haute altitude. Mais pas à n’importe quel prix. Tandis qu’une foule sous oxygène se pressait au sommet, Marc Batard a décidé de faire demi-tour. Nous l’avons joint par téléphone à Katmandou.
Que s’est-il passé à l’Annapurna ? Pourquoi le demi-tour ?
Marc Batard : J’ai décidé de renoncer devant les dangers objectifs énormes que présentait l’itinéraire tracé cette année. Entre le camp II à 5700 m et le camp III à 6700 m, il faut remonter un couloir de plusieurs centaines de mètres complètement exposé aux chutes de séracs, qui crachent des blocs de glace à toute
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


