fbpx

Neiges lointaines : 24 raids à ski autour du monde 

Guide de haute montagne, Jean Annequin est un véritable amoureux de la découverte. Sa démarche n’est pas guidée par la volonté de skier les pentes les plus raides (bien que son niveau le lui permette), mais bien d’arpenter les montagnes dont les reliefs le font rêver. Cet explorateur invétéré s’est donc lancé dans de nouvelles aventures autour du monde qu’il nous partage dans son livre : Neiges lointaines, 24 raids à ski autour du monde. 

L’Asie et ses pays en « Stan » focalisaient mon attention

Neiges lointaines, 24 raids à ski autour du monde, Jean Annequin, Ed. Guérin 2024.

Après un premier tome en 2016, il nous fait voyager de l’Arctique à l’Asie en passant par l’Europe et l’hémisphère sud. « Il y a cinq ans, l’écriture du premier tome de À ski autour du monde a décuplé mon envie de découvrir les peuples et les contrées lointaines. Plus je passais du temps sur les cartes, plus je découvrais des pays où skier. Les reliefs dessinés m’emmenaient au fond des vallées, franchissaient les cols, tutoyaient les frontières. »

Mais cette fois-ci, conscience écologique et amour pour le voyage l’ont amené à privilégier des destinations accessibles en train : « je voulais continuer à découvrir le monde, mais le moyen utilisé pour rallier ces montagnes devenait important – un voyage avant le voyage. J’étais bien conscient que la situation géopolitique dans certaines régions ne permettrait pas de franchir toutes les frontières en train, que le train est