Les guides, « Saint-Bernard des neiges »

Bicentenaire de la Compagnie des guides de Chamonix - Épisode 8

Une caravanne de secours à la fin des années 1920 ©Coll. Frison-Roche

Dans la longue histoire des guides de Chamonix, on ne peut pas terminer le XXe siècle sans évoquer leur rôle dans le secours en montagne, prédominant jusqu’aux années 1960-1970. Aujourd’hui, en cas de pépin, on appelle le « PG », mais avant c’était les guides qu’on réveillait en tapant à leur carreau. Beaucoup ont vu leur carrière marquée par ces sauvetages. Épisode 8 de notre série Bicentenaire des guides de Chamonix.

Le surnom de « Saint-Bernard des neiges » revient à Paul Démarchi, connu pour avoir participé à 42 secours, notamment en février 1938 à celui de Raymond Lambert. Avec deux clients, le célèbre guide suisse tente la première traversée hivernale des aiguilles du Diable, avant d’être pris par la tempête. Les guides venus à leur rencontre, Paul Démarchi mais aussi André Bozon, Michel Payot et Arthur Franchino terminent tous avec de graves gelures, comme les trois rescapés. Ce

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine