En atteignant le sommet du Dénali (6 190 m, Alaska) le 19 février dernier dans la nuit, l’alpiniste allemand Jost Kobusch est devenu, à 30 ans, le 5ème homme à gravir ce sommet seul et en hiver, et le 1er par l’itinéraire du couloir Messner, variante directe un peu plus technique que la voie normale du West Buttress. Au prix de températures polaires extrêmes et d’une solitude totale de 22 jours. Interview.
Jost Kobusch avait mené à l’hiver 2019 une première tentative d’ascension hivernale et en solitaire du Dénali, mais elle avait été perturbée, notamment, par le shutdown du gouvernement américain. Cet hiver, l’alpiniste allemand a donc réussi seul l’ascension du point culminant de l’Alaska par le couloir Messner (Messner/Oelz, 1977, mais première à skis par Sylvain Saudan en 1972).
C’est une première en hiver par cet itinéraire, et la 5ème ascension hivernale et en solo du sommet depuis
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’article1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelleDéjà abonné ? Se connecter


