fbpx

Écosse : Jeff Mercier au royaume de l’escalade mixte

Jeff Mercier en action sur les fissures écossaises. ©Frost-Boswell-Mercier

Guide et secouriste au PGHM depuis bientôt 25 ans, Jeff Mercier cultive toujours, à 53 ans, ses passions de la glace et de l’escalade mixte de haute difficulté. Il s’est encordé ce mois de janvier avec Greg Boswell, figure actuelle du mixte écossais, pour répéter et ouvrir des voies en série sur les plus beaux spots du pays. Terrain « concentré de technicité et d’engagement », éthique locale stricte, secours aléatoire : Jeff Mercier raconte une activité exigeante, rustique, sans oublier le phénomène Boswell.

Il a cette figure de celui qui s’est cogné avec bonheur au gel et au vent, tous les jours depuis une semaine. Jeff Mercier a le sourire de l’homme satisfait, se frotte la tête avec ses mains encore enflées d’avoir serré les piolets.

À 53 ans – évitez de lui rappeler si vous le croisez – Mercier vit toujours sa passion de l’escalade glaciaire et mixte à fond, cette fois partagée avec le phénomène écossais Greg Boswell et le grimpeur photographe Hamish Frost. Des spots peu connus, le van de Greg et chaque jour une « baston » dans le vent et la neige, à répéter ou à ouvrir des voies… dures, typiques. Interview.

Neige, vent, fissures bouchées et souvent rondes, micro-règles ou pire, le mixte dur écossais dans toute sa splendeur. Ici à l’ouverture de FlyBy (IX,9) à Cùl Mòr. ©Coll. Mercier/Boswell/Frost

Alpine Mag : Jeff, on connait ta passion pour les grandes escalades mixtes dans le massif du Mont-Blanc, lorsque tu étais