Frontale Petzl Nao RL

La plus puissante des lampes trail et montagne Petzl

Si vous êtes à la recherche d’une lampe frontale pour le trail et l’ultra-trail (et si vous voulez gagner un dossard pour la Saintélyon, lire plus bas), cette Petzl NAO RL est sans doute la meilleure frontale du marché tant la marque iséroise a frappé fort.

Jugez plutôt : cette NAO RL affiche une puissance max de 1500 lumens ! L’expression phare de voiture lui convient parfaitement. Pour vous donner une idée de cette avancée technologique, côté puissance, sachez que la précédente frontale ultra-trail de Petzl, la NAO+, affichait déjà 750 lumens, soit quatre à six fois plus qu’une frontale basique. Là, Petzl a multiplié par deux la puissance de sa NAO, avec 1500 lumens, ce qui dépasse la déjà très impressionnante Petzl Swift RL. Petzl a complètement redessiné le design de sa lampe pour la rendre à la fois plus compacte et plus légère.

Il est utile de préciser que cette puissance s’adapte à l’environnement lumineux dans lequel vous évoluez : c’est le RL pour Reactive Lightning. La puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’autonomie de la batterie. Quand vous regardez le sol, ou vos pieds, l’éclairage se réduit. Le confort visuel est au rendez-vous. Mais le potentiel de cette NAO RL ne s’arrête pas au trail, loin de là. Les jours raccourcissent ? Pas de problème, prenez la NAO RL, et c’est parti !

Puissance au service d’une polyvalence extrême

La NAO RL, c’est l’outil pour le grimpeur, VTTiste, et même skieur de rando qui veut s’entraîner ou profiter de séances after taf, ou bien sûr, avant l’aube timide de l’hiver. Sur la NAO RL, la source d’énergie est déportée à l’arrière pour répartir le poids de la lampe sur l’ensemble de la tête et procurer un port équilibré et confortable. L’ajustement du bandeau est simple et rapide : la frontale tient super bien et surtout, avec un tel éclairage, aucun problème pour les activités montagne et outdoor où l’on se déplace vite !

Alors bien sûr on redouble d’attention face aux obstacles éventuels, mais l’éclairage surpuissant de la NAO RL permet d’aller jouer le soir tard en VTT… et bientôt en ski de randonnée. À ce sujet, vérifiez si vous utilisez les stations les horaires et les lieux auxquels le ski de nuit est légalement autorisé (et sans danger de câble de damage).

Avec la puissance de la NAO RL, randonner la nuit devient possible, et même agréable ! Ici en Chartreuse. ©Boris Dufour – Petzl

L’arme parfaite pour randonner, rouler le soir ou se masser les avant bras en falaise

Pour avoir testé sa prédécesseuse en dry-tooling à l’Usine avec succès, nul doute que cette NAO RL et ses 1500 lumens sera l’arme parfaite pour aller se masser les avant-bras dans les dévers rocheux, que ce soit en dry ou en escalade. Vous y verrez comme en plein jour, voire mieux puisque le contraste élevé de la source lumineuse dirigée vers le haut permet de voir tous les reliefs. Alors la grimpe de nuit, c’est possible avec cette NAO RL.

Quant aux longues approches de certaines goulottes hivernales, en Haute Maurienne ou dans les Écrins, avec des moraines mal recouvertes de neige, des passages de rimayes à choisir, de l’alpinisme pur et dur, nul doute qu’elles seront plus vite avalées avec la NAO RL qui permet de voir plus loin que jamais auparavant.

Le système très étudié du bandeau et de déport de la batterie ©Petzl

Besoin de recharger votre téléphone en urgence ? C’est tout bon avec la batterie de la NAO RL ©Petzl

Une night session qui fait du bien ©Boris Dufour – Petzl

Le plaisir de skier by night grâce à la NAO RL ©Boris Dufour – Petzl

Poids réduit

Avec seulement 145 grammes sur la balance, la NAO RL réussit l’exploit de multiplier ses lumens par 2 tout en réduisant son poids de 45 grammes, un argument qui séduira aussi bien en trail que sur les activités nécessitant un casque. La NAO RL a plusieurs autres caractéristiques qui la rendent à la fois extrêmement polyvalente et bien conçue, le fruit sans doute d’années de développement chez Petzl et d’écoute des retours clients. Le boîtier qui abrite la batterie à l’arrière de la lampe offre un éclairage rouge, fixe et clignotant. Un bouton indépendant permet de l’activer ou de le désactiver rapidement. Rien de plus safe quand on rentre d’une sortie VTT et qu’on arrive sur une route ouverte – idem si vous avez un trajet vélotaf un peu sport à faire le soir : entre le « phare » avant et la lumière rouge clignotante à l’arrière, vous êtes vu et bien vu.

La Petzl Nao RL ouvre de nouveaux horizons, en termes horaires, à tous ceux qui pratiquent la montagne, y compris en VTT ou ski

Confort d’utilisation

Quand on investit dans un nouveau produit, on aime que celui-ci propose des caractéristiques qui le rendent versatile. C’est le cas, on l’a dit, pour les activités : conçue pour les meilleurs ultra-traileurs de la planète, cette NAO RL sera parfaite pour du VTT ou du ski de nuit en sécurité. Mais elle recèle encore d’autres atouts : elle est rechargeable via une prise micro USB de type C, mais la batterie peut également accueillir d’autres appareils comme votre téléphone ou votre montre. Avec ses 3200 mAh, vous avez de quoi voir venir, et de facto une batterie de secours en plus de votre frontale !

Premier bilan

Toujours plus puissante, toujours plus techno, cette nouvelle NAO RL va faire des heureux parmi les amateurs de trail running mais pas seulement ! Sa puissance exceptionnelle, son maintien parfait en font une lampe qui ouvre de nouveaux horizons, en termes horaires, à tous ceux qui pratiquent la montagne, y compris sur des activités comme le VTT ou le ski qui de par le mouvement nécessitent cet éclairage surpuissant. Les alpinistes amateurs de face nord y trouveront aussi leur compte.

Haut de gamme, la Petzl NAO RL s’adapte dans tous les sens du terme à l’utilisateur, qu’il soit fan de segment strava en forêt ou de grimpe by night. En dehors de sa consoeur dédiée à la spéléologie, la NAO RL est la plus puissante des lampes Petzl, la marque qui a inventé la frontale.

JEU CONCOURS : un dossard trail SAINTÉLYON à gagner !

Vous aimez le trail et l’ultra-trail ?

Dans un mois se déroule la 68ème édition de la Saintélyon, la mythique course nocturne qui relie Saint-Étienne à Lyon !

PETZL vous offre un dossard pour cette course, vous pouvez choisir la course solo que vous souhaitez (13km, 24km, 44km ou 78km !)  il suffit de nous écrire jusqu’au 11 novembre inclus. Et de vous préparer pour ce monument de l’ultra trail le 3 décembre prochain.

Vivian Bruchez va pouvoir passer des 900 lumens de sa Swift RL aux 1500 lumens de la NAO RL pour des approches encore plus faciles. ©Marc Daviet – Petzl

Caractéristiques PETZL NAO RL

POIDS :145g  PRIX PUBLIC : 159€

Puissance max : 1500 lumens
Poids: 100 g
Technologie: REACTIVE LIGHTING® ou STANDARD LIGHTING
Type de faisceaux: mixte
Alimentation: batterie rechargeable Lithium-Ion 3200 mAh (fournie)
Temps de charge : 3 h 30
Étanchéité: IPX4 (résistant aux intempéries)
Certification(s): CE

 

Descriptif complémentaire

Éclairage de déplacement s’adaptant automatiquement à la luminosité ambiante :
– faisceau large et homogène permettant de voir confortablement à portée de main ou à ses pieds,
– faisceau mixte (large et focalisé) permettant de voir à proximité et à distance pour pouvoir se déplacer,
– trois niveaux d’éclairage blanc : MAX BURN TIME (autonomie maximale), STANDARD (meilleur équilibre puissance/autonomie) et MAX POWER (puissance maximale),
– plus d’autonomie, de confort visuel et des manipulations réduites avec le mode REACTIVE LIGHTING® : la puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’utilisation de la batterie,
– autonomie minimum garantie de 5 h en mode REACTIVE LIGHTING® (niveau STANDARD) pour la pratique de longues activités telles que les trails et ultra-trails,
– éclairage rouge, fixe ou clignotant, à l’arrière de la lampe. Un bouton indépendant permet de l’activer ou de le désactiver rapidement.
Ergonomique :
– source d’énergie déportée à l’arrière pour répartir le poids de la lampe sur l’ensemble de la tête et procurer un port équilibré et confortable,
– platine avant fine et souple pour s’adapter parfaitement à toutes les morphologies,
– ajustement simple et rapide à l’arrière,
– bandeau supérieur supplémentaire pour un maintien optimal,
– batterie Lithium-Ion de 3200 mAh, rechargeable via une prise USB de type C,
– témoin lumineux de charge avec jauge à cinq niveaux indiquant avec précision le niveau de la batterie,
– possibilité d’utiliser la batterie rechargeable R1 comme batterie de secours, afin de recharger d’autres appareils (téléphone, montre…),
– fonction LOCK pour éviter les allumages intempestifs lors du transport/stockage ou verrouiller la configuration d’éclairage lors de l’activité,
– bandeau réfléchissant pour rester visible de nuit,
– pochette de rangement permettant de transformer la lampe en lanterne avec le mode STANDARD ou de la stocker avec une batterie supplémentaire.

200 Shares
Copy link