À l’occasion de la sortie de son nouveau dispositif d’assurage, le Neox, Petzl a lancé une tournée mondiale… en salles d’escalade ! Assurer est un art qui nécessite apprentissage et expérience. Le Belay Experience Tour a donc pour but de sensibiliser aux bonnes pratiques d’assurage. Nous avons participé à la tournée qui faisait étape à Grenoble, avec des grimpeurs et des assureurs de luxe, les grimpeurs du team Petzl.
Sa grande silhouette ne passe pas inaperçue, d’autant plus après sa première participation aux dernières olympiades de Paris 2024 : Paul Jenft est là ce 16 octobre avec d’autres membres du team dans la salle Espace Vertical 4 dans la banlieue grenobloise. Tout sourire, Paul a pu souffler depuis les Jeux, il en a même profité pour finir un projet d’ouverture de grande voie en Belledonne, au Badon plus précisément, sur un rocher exigeant.
Le Belay Experience Tour est l’occasion, pour lui, d’échanger avec les autres membres du team et de partager une session avec les grimpeurs de passage à Espace Vertical.
L’idée ? S’améliorer en tant qu’assureur, rien de moins. Alors bien sûr, les exemplaires du Neox disposés en test sur une table attirent l’oeil des habitués de la salle. D’ailleurs, en salle comme en falaise, les grimpeurs utilisent une variété de dispositifs d’assurage, du Grigri de Petzl aux plus classiques « tubes » ou dispositifs de freinage passifs. Mais l’assureur, lui, se doit d’être actif quelque soit l’outil, rappelle Sébastien Ratel. Guide, ex-membre du GMHM, Seb fait partie du team Petzl et explique aux grimpeurs présents comment mieux assurer.
Avec un Neox sur le pontet du baudrier, Seb Ratel explique qu’il est serein pour donner du mou. « Il faut toujours garder une main sur le brin côté frein du Neox » explique celui qui a enchaîné la trilogie des grandes faces alpines en hiver, et grimpeur vertaco passionné. Comme on le voit très bien dans cette vidéo bien foutue avec Michaela Kirsch et Alex Megos, c’est bien la main « aval» qui doit garder le contrôle sur la corde quoi qu’il se passe.
Lors de cette tournée en salles il s’agit de porter la bonne parole en matière d’assurage, et le premier conseil – enfin, après le partner check – est bien sûr d’être attentif, et actif, quand on assure son partenaire. Seb Ratel poursuit : « le Neox est finalement très intuitif pour public habitué à à assurer avec un tube ou un Reverso de Petzl. Pour donner du mou, tu accompagnes la corde, tu la pousses, tu te sers de tes deux mains en permanence évidemment.»
le Neox est finalement très intuitif pour public habitué à à assurer avec un tube ou un Reverso
Seb donne aussi le conseil du guidos : il utilise le mousqueton Freino pour ajouter du freinage à la descente, un sage conseil en salle notamment car il y a peu de tirage ou friction et les voies sont courtes. Bien sûr, le Freino a son rôle à jouer aussi en cas de différence de poids entre les deux grimpeurs. « Le Neox est un super outil pour assurer des grimpeurs en tête, c’est l’atout majeur » insiste-t-il.
En effet, c’est la capacité du Neox, comme on l’a vu dans nos tests, à pouvoir donner du mou très rapidement, grâce à une roue crantée, qui est au coeur de la nouveauté du dispositif. « Passer d’un Reverso à un Neox est facile car la manière d’assurer est la même » confirme Paul Jenft.
Les grimpeurs rencontrés sont friands de conseils. Et c’est naturellement qu’ils écoutent Seb, Paul, ou Didier, l’un des spécialistes Petzl, leur expliquer les bons gestes. D’autres membres du team sont là pour discuter escalade avec les grimpeurs : Diego Fourbet et Tanguy Mérard, récent auteur de la voie la plus dure de Grenoble.
Un autre guide, Antonin Cecchini, lance un atelier assurage dynamique : il s’agit d’expliquer, gants en mains, comment dynamiser l’assurage pour que la chute du leader soit amortie. Un pas en avant, et encore une fois, le maximum d’attention sont les clés de l’assurage dynamique, rendu plus naturel avec le Neox.
Un grimpeur anonyme confirme : « je vois dans le Neox les avantages du Reverso pour donner de grandes brassées de mou facilement, et l’avantage principal du Grigri, l’autobloquant. Le Neox apporte les deux. Avec plus de sécurité pour les premières dégaines, ou en cas de déconcentration en salle : même avec la meilleure volonté du monde, on est parfois dérangé par quelqu’un qui demande pour grimper la voie après, etc. »
Encore une fois, quelque soit l’appareil utilisé, il s’agit d’abord, avec cette tournée, de mettre l’accent sur les bonnes pratiques en matière d’assurage. Et d’en profiter pour sensibiliser à la durée de vie des EPI, comme d’apprendre à faire une école de vol par exemple. Tout ce que l’on peut travailler en salle sans forcément y avoir pensé.