fbpx

Assureur Petzl Neox

Il n’est plus nécessaire de présenter le Grigri, assureur avec blocage assisté, le père de tous les assureurs-bloqueurs et toujours l’un des préférés des grimpeurs. Il y a quelques années, le Grigri était considérablement allégé, compacté, puis s’est vu accompagné d’un grand frère, le Grigri+, un assureur avec blocage assisté mais à la particularité d’être particulièrement efficient et sûr en moulinette, avec sa fontion anti-panique.

Depuis longtemps, les atouts du Grigri ont conduit, parfois, les grimpeurs à ne pas être assez concentrés sur la descente (d’où le Grigri+), ou sur l’assurage en général. Et c’est là qu’arrive le Neox. Comme son nom ne l’indique pas, ce n’est pas à strictement parler une évolution du Grigri, car on le verra, certains préféront peut-être garder leur Grigri tandis que d’autres opteront pour ce dernier né des assureurs Petzl à blocage assisté – le Neox donc. 

Il a nécessité plusieurs années de développement, et même si visuellement il est proche de son aîné, il est différent par son fonctionnement, et c’est sans doute une bonne idée que de lui avoir donner un nom différent. Le Neox dispose d’une roue intégrée procurant un coulissement extrêmement fluide de la corde pour donner du mou rapidement au grimpeur. Sa poignée ergonomique permet de contrôler confortablement la descente. 

Là où, sur le Grigri, une came vient pincer la corde pour la bloquer, le Neox ajoute à ce système éprouvé une roue légèrement crantée, dont le but est de fluidifier le passage de la corde, et d’accompagner le passage de la corde quand on donne le mou. Et ça marche extrêmement bien.

C’est LE gros plus du Neox, au point où Petzl, sur sa page web, joue la provocation en affirmant que les grimpeurs, avec le Neox, vont préférer l’assurage à l’escalade. On n’en est pas encore là, sauf si vous aimez vous dévissez les cervicales pendant que votre copain défriche un projet trop dur.

Revenons au Neox. Cet assureur avec blocage assisté par came est optimisé pour l’escalade en tête. Il permet l’assurage de l’escalade en tête et en moulinette, (comme le Grigri), mais il est optimisé pour l’escalade en tête, grâce à la roue intégrée dans l’appareil permettant un coulissement fluide de la corde pour donner du mou encore plus rapidement au grimpeur, avec une roue dont le Grigri ne dispose pas. Il en résulte un confort général d’utilisation. Bien sûr, le concept de blocage assisté par came demeure : lors d’une chute ou du repos du grimpeur, la corde se tend, la roue pivote puis vient pincer la corde pour la bloquer. 

Côté utilisation, rien de plus simple pour mettre la corde, grâce aux marquages gravés sur l’assureur. Petzl annonce que le blocage assisté par came offre une grande tolérance de la position de la main côté freinage, quel que soit l’angle entre la corde du grimpeur et celle côté freinage, et on est d’accord.

La seule chose sur laquelle il ne faut pas transiger (et avouez que cela vous est arrivé) : c’est ne pas lâcher la corde. Il faut, comme avec un Grigri, accompagner la corde dans l’appareil et garder en permanence une main sur la corde côté freinage. À savoir, le Neox est compatible avec toutes les cordes dynamiques à simple de 8,5 à 11 mm et optimisé pour les diamètres compris entre 8,9 et 10,5 mm.

À la descente, la poignée nous a paru plus confortable qu’un Grigri grâce à son ergonomie. Par contre, la corde semble défiler plus rapidement, en tous cas plus librement quand la poignée est en position « ouverte ».

Avec le Neox il est incontestablement plus facile de donner du mou rapidement – fini le Grigri qui bloque quand soudainement vous tirez trop vite du mou – mais attention à la descente : il faut être à notre avis plus vigilant, tout simplement parce que la corde donne l’impression de filer plus vite, avec la roue.

Évidemment en cas de chute du leader ou tout simplement en le descendant, on garde la sécurité du blocage par came – il suffit de lâcher la poignée – donc l’outil reste très sécurisant. En raison de cette grande fluidité, notamment à la descente, le Neox s’adresse plus à des grimpeurs expérimentés qu’à des novices.

Autre point fort : un grimpeur habitué à assurer avec un tube, ou un puits, va être très vite à l’aise avec le Neox, car on retrouve les mêmes gestes d’assurage. De ce point de vue, le Neox est très facile à appréhender pour quelqu’un qui ne s’est jamais servi d’un Grigri.

À 232 grammes, le Neox est un peu plus lourd que le Grigri, et plus onéreux : c’est le prix d’un assurage amélioré. À noter enfin que le produit a été éco-conçu par Petzl et garanti 3 ans.

CONCLUSION

De loin il ressemble au Grigri. À l’usage le Neox garde l’esprit, et la sécurité du blocage assisté par came, en y ajoutant la fluidité à l’assurage grâce à sa roue crantée. Si vous cherchez l’assureur-bloqueur idéal pour donner le mou le plus facilement possible, alors le Neox est fait pour vous. 

Caractéristiques

POIDS :  235 grammes. PRIX : 130 €Â