Elle a tout d’une grande (frontale) cette Smini. Cette nouvelle lampe frontale Silva ne pèse que 52 grammes avec une LED arrière de sécurité et surtout …250 lumens à l’avant. Oui, vous avez bien lu. C’est une assez grosse puissance dans une si petite lampe. Il n’y a pas tant de mini frontales à atteindre ou à dépasser les 200 lumens (on y reviendra) et cette nouvelle Smini existe dans une version encore plus light : un double élastique à la place du bandeau (et pas de LED arrière), pour un poids de seulement 38 grammes sur la balance. Pas mal du tout.
La Smini propose trois niveaux de luminosité de 10, 100 ou 250 lumens. Son super-low mode de 10 lumens est parfait pour économiser votre batterie ou pour la lecture d’une carte. Cette frontale est dotée de la fonction Silva Intelligent Light pour une répartition agréable de la lumière.
Elle est dotée de la norme IPX5 en matière de résistance à l’eau et la version bandeau est dotée d’un mini bloc arrière, une LED arrière rouge de sécurité pour être visible de dos.
250 lumens, 52 grammes.
Sur le terrain
Disons-le d’emblée. Cette Silva Smini tient dans la main, même avec le bandeau. Pour une raison de proportion, l’image du produit ne reflète pas la finesse du bandeau, dont la largeur est de seulement 15 mm et couvert côté tête d’une bande anti-dérapante siliconée qui rend cette frontale très confortable et stable.
Les trois niveaux de puissance ont les specs suivants. À 250 lumens, la Smini tient 1h30 à 2h max, à 100 lumens, la Smini tient 3 heures, et à 10 lumens, elle tient 20 heures. En utilisation normale, 100 lumens, l’éclairage est satisfaisant, et en utilisant le mode maximum on a une portée de 80 mètres. C’est très agréable d’avoir une telle puissance quand on hésite entre deux chemins en trail, et sans doute aussi en alpinisme ou en ski de rando avant l’aube. On rebascule facilement par simple appui sur le mode normal à 100 lumens. Côté pratique : il faut appuyer trois secondes pour bloquer le mode choisi et en sortir n’est pas si évident. Il a fallu chercher un peu !Â
En courant, cette Silva Smini est vraiment étonnante, on la sent guère avec ce poids plume de 52 g (le fabricant la donne à 51,5 grammes), voire 38 g avec l’élastique à la place du bandeau. À ce niveau de puissance il y a peu de concurrence dans ce segment des mini frontales : la Petzl Bindi affiche 200 lumens pour 35 g (et une portée moindre que la Silva), tandis que la Nitecore Nu25 offre le double (400 lumens) pour 45 g, plus de lumière mais aussi une portée moindre (64 mètres). À vous de voir quelle est votre priorité, en sachant qu’entre 35 et 52g, la différence de poids est faible. La Smini est en USB-C, tandis que la Bindi est en micro USB. En général, pour avoir plus de puissance, il faudra passer sur une gamme de frontales intermédiaire, autour de 100 grammes (le double donc) pour obtenir …1100 lumens par exemple avec la très réussie dernière version de la Petzl Swift RL. Pas le même poids, pas le même budget.
Avec cette Smini, Silva a donc réussi à mettre beaucoup de puissance dans un tout petit form factor. Seul bémol : le fait que le capot de la frontale, qui permet d’incliner celle-ci, est dotée d’une fixation qui semble elle aussi légère. Quelle sera la durée ou quelle est la solidité de ladite fixation, qui cache la prise USB C ? On ne saurait le dire, mais il faut à coup sûr en prendre soin ou le garder à l’esprit quand on manipule la frontale, en sachant que nous l’avons utilisée, en courant, avec le capot un peu incliné en permanence.
CONCLUSION
Cette Silva Smini est un modèle de mini frontale très convaincant, avec une belle puissance pour un poids riquiqui. Polyvalente, elle tient dans la main et devrait pouvoir servir dans un large éventail d’activités en montagne. Recommandée.
Caractéristiques
POIDS : 52g PRIX : 249 € –
– Puissance de 250 lumens
– Mode Max : 250 lumens/autonomie 1,5-2h
– Mode Medium : 100 lumens/autonomie 3h
– Mode Mini : 10 lumens/20h de durée de vie
– Poids 51,5g avec bandeau de 15mm et clignotant arrière
– Résiste à l’eau (IPX5)
– Indicateur de batterie
– Batterie Li-Po 700 mAh rechargeable (câble compris)
– Lampe arrière de sécurité
– 1 boucle de serrage
Composition :
– 65% polyester recyclé, 35% latex