À Annecy, le 14 novembre, une centaine de personnes – mais à peine 5% d’hommes – ont assisté à la table ronde sur l’évolution de la mixité dans les sports de montagne organisée par le festival Femmes en Montagne. Cette table ronde a réuni la sociologue Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, les doctorantes Noan Bouvier et Chloë Chaudemanche. Leur travail révèle un décalage : beaucoup de personnes – surtout parmi les hommes – croient l’égalité acquise. Or, si la mixité progresse dans les pratiques sportives de montagne, la division genrée des pratiques persiste.
Le festival Femmes en montagne ne projette pas seulement de (bons) films, c’est aussi un espace de pédagogie pour déconstruire les idées reçues et les stéréotypes de genre, dans un milieu encore majoritairement masculin. Même si de plus en plus de femmes l’investissent, on peut dire que les sports de montagne sont le terrain des hommes. De plus en
Cet article est réservé aux abonnés
Lisez la suite pour 1€
sans engagement · résiliable à tout moment
S’abonner pour lire l’articleou
1 an pour 79 € seulement
Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine
Déjà abonné ? Se connecter


