fbpx

Le festival Femmes en montagne du 2 au 5 novembre à Annecy

La quatrième édition du festival Femmes en montagne aura lieu à Annecy du 2 au 5 novembre prochain ! 34 films, des activités sportives, des conférences, des ateliers de réalisation de film… Un florilège d’activités et de réflexion autour de l’aventure, de la montagne, de la mixité et des femmes en général. 

Pour sa quatrième édition, le festival Femmes en montagne (dont Alpine Mag est partenaire) revient du 2 au 5 novembre à Annecy et jusqu’au 2 janvier en digital pour voir ou revoir les 34 films de la programmation 2023. « Partez à l’aventure à travers le récit de femmes inspirantes, d’histoires d’entraide et de partage, de moments de vie en montagne, de paysages magnifiques, de grands rêvers et d’expériences uniques ! »

L’objectif du festival est de proposer des soirées de projections et des ateliers autour des liens entre la montagne et les femmes. Les films mettent en avant des femmes ou des équipes mixtes en montagne, des voyages, des pratiques sportives outdoor, des découvertes culturelles, des portraits de femmes… Avec toujours l’idée de sensibiliser un large public à ces questions de société.

Côté jury : il sera composé de Caroline Ciavaldini – grimpeuse française ancienne compétitrice de haut niveau, maman de deux enfants et organisatrice des évènements Grimpeuses – de Symon Welfringer – ancien compétiteur d’escalade, pratique aussi bien la cascade de glace que l’escalade en falaise et l’alpinisme – et de Marie Lopez-Vivanco – réalisatrice, photographe, auteure et co-présidente de l’association et du média Les Sportives.

What does it mean
to be a strong
female climber?

Cette année, on pourra s’évader en regardant ces films qui mettent en lumière les femmes et la mixité en montagne : Ce qui compte : le GR20 d’Anne-Lise RoussetReasons to rise avec Emily Harrop, Didi avec Marion Haerty, Via Sedna dont on vous parlait ici et What does it mean to be a strong female climber?, ou encore Love sur la maternité et la pratique sportive. 

Mais aussi des ateliers aquarelle, une fresque de la mobilité avec Protect our winters France, des conférences, des initiations à l’escalade avec Girls to the top, des ateliers d’aide à la réalisation de films avec le Fodacim notamment …