fbpx

Verdon ultime pour Hugo Parmentier et Seb Berthe

Après Bleau Dans La Peau, leur défi des 100 blocs en 7A, Seb Berthe et Hugo Parmentier rêvaient tous les deux de relever un nouveau projet d’endurance en escalade, un défi encore plus fou, nommé VAUTOUR, pour Verdon, Abrasif, Ultimate Tour. « Un défi pour atteindre notre ultime limite » explique Hugo. L’idée était d’enchaîner cinq grandes voies parmi les plus dures du Verdon. Ils en ont empilé quatre. Le bilan en chiffres ? 1500 mètres d’escalade en 19 heures, dont 25 longueurs en 7, et 9 longueurs en huitième degré. Oui, vous avez bien lu. Hugo Parmentier nous raconte cette journée de dingues. Et l’un des ouvreurs, Marco Troussier, apporte son éclairage sur cet exploit verdonesque.

Le Verdon n’attire plus autant la crème du haut-niveau mondial que dans les années 80/90, bien que les célèbres gorges aient vu naître le second 9c au monde récemment, DNA, oeuvre de Seb Bouin. Le Verdon et ses piliers lisses, son escalade engagée, parfois exposée, a pourtant vu passer des pointures comme Lynn Hill, qui, avant de réaliser la plus grande performance féminine de l’histoire de l’escalade – le Nose en libre, 1994 – s’est entraînée ici, empilant les longueurs pour repousser les limites de l’endurance.

Et c’est bien ce qu’on voulu faire Hugo Parmentier et Seb Berthe, fin juin. Empiler cinq grandes voies dont sans doute les plus dures du Verdon, dans des styles très différents, des époques différentes aussi. Le point commun, ce sont le