fbpx

Escalade. Seb Berthe réussit le Dawn Wall et dédie son ascension au « combat antifasciste »

Le 31 janvier dernier, Seb Berthe est devenu le 4ème grimpeur à réussir les 32 longueurs en libre du Dawn Wall, sur El Capitan, la plus difficile grande voie de la planète. Le grimpeur belge l’a déjà tenté en 2022 après être venu en voilier aux États-Unis. Fidèle à ses convictions, Seb a fait de même cet hiver, venant en bateau jusqu’en Amérique pour gravir ce chef d’oeuvre du Yosemite de 900 mètres de haut. Se décrivant comme anti-fasciste Seb Berthe veut utiliser l’exploit sportif pour mettre en avant le combat contre « les rhétoriques haineuses » à l’oeuvre en Europe et aux États-Unis.

Les deux semaines les plus intenses de sa vie : voilà comment Seb Berthe décrit ces quinze jours de janvier, à moitié sous la neige, passés sur un portaledge à gravir en libre les 32 longueurs du Dawn Wall, sur El Capitan, avec sa compagne Soline Kentzel. Le Dawn Wall, c’est cette paroi d’El Capitan dont Tommy Caldwell a patiemment déchiffré les très rares faiblesses permettant une ascension en libre, dont l’aboutissement a été son ascension, avec Kevin Jorgenson, en dix-neuf jours de 2015, et plusieurs années de prospection pour Caldwell.

Avec ses 900 m, 32 longueurs dont deux longueurs en 9a (à 500 mètres du sol) et une palanquée de longueurs entre 8a et 8c, le Dawn Wall est la grande voie la plus dure du monde. Un an après les Américains, Adam Ondra stupéfiait tout le monde en réalisant l’ascension en huit jours