« U ne bonne saison… Mais pas celle qu’on aurait dû faire.. Fred dit une petite saison… On va dire une saison normale ? » Difficile pour Béatrice et Fred Laurenzio de définir ce drôle d’hiver. Tout juste redescendus du refuge d’Argentière (2771m, Mont-Blanc) qu’ils gardent depuis plus de 15 ans, le bilan est mitigé, reflétant assez bien les quelques hauts et les nombreux bas de la météo de l’hiver : « On a eu beaucoup de réservations annulées à cause de la météo. On peut dire qu’on n’a eu aucun week-end de beau, que ce soit chez nous ou côté suisse. »
Tournant à plein régime l’hiver grâce aux skieurs embarqués sur Chamonix-Zermatt, la fréquentation du refuge cette année révèle d’autres tendances : « On a reçu beaucoup plus de skieurs de pentes raides, qui viennent pour skier un peu partout dans le bassin d’Argentière ».
Fred au pelletage après l’avalanche du 2 mai 2023, juste derrière le refuge. ©Béa Laurenzio
Alors hiver sans neige ? Alerte rouge du réchauffement climatique ? Ce n’est cette fois pas si évident : « La neige est arrivée, à la fois tard mais aussi en grande quantité ». En témoigne cette avalanche du 2 mai, partie du secteur des voies d’escalade, au-dessus du refuge, et qui s’est arrêtée juste au niveau de la porte arrière, coté Dolent. Rien d’exceptionnel pourtant : « Jean-Charles Sage nous a raconté qu’il mettait des piquets sur le toit pendant les grosses chutes de neige des années 1990, pour que les freeriders puissent passer par-dessus sans basculer du mauvais côté ». Où comment un gardien de refuge pousse le dévouement au plus haut niveau, celui du toit…
En ce moment, la neige s’accumule dans le bassin et les zones de dépôt habituelles des avalanches sont remplies, orientant les coulées tous azimuts. Mais comble de cette fin de saison : le refuge ferme précocement conformément à la reprise des travaux sur la ligne de remontée mécanique des Grands Montets.
Un refuge pour les skieurs, les alpinistes
mais aussi les grimpeurs
Le secteur a d’ailleurs été interdit aux skieurs-randonneurs par arrêté municipal, du 1er au 31 mai 2023. Béa, toujours bienveillante et positive : « Les bulldozer ont raclé la neige jusqu’au col des Rachasses. Alors oui c’est dommage de fermer quand la neige est là, mais si les travaux commencent plus tôt, c’est aussi pour réouvrir plus tôt la saison prochaine ! ». Fred, pince-sans-rire à la franchise rafraichissante : « De toutes façons, ceux qui râlent contre les travaux, on ne les voit jamais ! ».
S’il y en a deux qu’on vous conseille d’aller voir, ce sont bien Béa et Fred, piliers d’Argentière et gardiens d’un temple qui rouvrira mi-juin, pour les skieurs, les alpinistes mais aussi les grimpeurs amateurs de beau granite, les premières voies se trouvant à moins de 10mn de marche du refuge. Prévoir des petits crampons pour l’approche, il y a fort à parier que les névés seront très persistants cette année.