Il a vécu pour les montagnes : François Labande vient de nous quitter à l’âge de 83 ans. Membre fondateur de Mountain Wilderness, François Labande a d’abord été alpiniste, successeur de Lucien Devies pour le fameux guide Vallot avant que son nom ne devienne une antonomase (« tu as regardé le Labande ?») avec les topos des Écrins. François Labande fut un visionnaire, un militant pionnier de la protection de la montagne avec Mountain Wilderness dont il fut le président : pour la défense des Calanques, de la Vanoise, du Mont-Blanc. Des actions comme le nettoyage du K2, le refus de l’héliski ou de la via ferrata du mont Aiguille dont tout le monde aujourd’hui voit la pertinence. Avec les garants de MW, les Tazieff, Samivel, Amy, Gabarrou, François Labande aura posé les jalons d’une autre vision de la montagne, à l’opposé de l’aménagement qui avait jusqu’alors seule voix au chapitre.
Le jour du printemps, jeudi 20 mars, jour de la disparition de François Labande, est le jour où la Ministre de la Transition Écologique confirme que le gouvernement va mettre en oeuvre la protection des glaciers. Vincent Neirinck, de l’association Mountain Wilderness, ne peut s’empêcher d’y voir un heureux signe, celui que l’oeuvre de François Labande va perdurer : celui de la protection des montagnes.
L’inspiration, par et pour les montagnes, voilà sans doute ce qui a conduit la vie de François Labande, disparu ce jeudi 20 mars. C’est un livre parmi d’autres qu’il a publié, un
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.