fbpx

Championnats du monde d’escalade de Berne 2023 : Paris 2024 en jeu

Oriane Bertone lors des qualifications de difficulté. ©Jan Virt/IFSC

Les championnats du monde d’escalade ont débuté ce mardi 1er août 2023 à Berne, en Suisse. À l’issue de trois premiers jours de qualifications, les Français ont brillé en difficulté comme en bloc, avec comme objectif le podium de l’épreuve combinée, synonyme de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024.

Après les coupes du monde de Chamonix et de Briançon, les meilleurs grimpeurs du monde se sont donnés rendez-vous aux championnats du monde d’escalade de Berne, pour espérer y décrocher une place pour les JO. Si les premières finales auront lieu ce week-end, et le combiné qualificatif la semaine prochaine, les Français se sont déjà illustrés en se qualifiant en nombre pour la suite de la compétition.

Les Français reçus 5 sur 5 en bloc

Chez les hommes, les cinq grimpeurs français se sont qualifiés pour la demi-finale de bloc : Sam Avezou (3e), Paul Jenft (9e), Manuel Cornu (11e), Mickael Mawem et Mejdi Schalck (tous les deux 13e ex æquo). Dans le top 20 synonyme de demi-finale, les Japonais Anraku Sorato and Ogata Yoshiyuki dominent le classement (1ers ex æquo), Jakob Schubert termine 7e ex æquo, Alexander Megos 17e ex æquo et Adam Ondra se qualifie de justesse en arrachant la dernière place (19e ex æquo).

Résultats complets des qualifications de bloc hommes

Chez les femmes, trois Françaises sur cinq se sont qualifiées pour la demi-finale de bloc : Zélia Avezou (3e ex æquo), Flavy Cohaut (5e ex æquo) et Oriane Bertone (7e ex æquo