fbpx

Coupe du monde de Chamonix 2023 : un avant-goût de Jeux Olympiques

Jain Kim chute dans la voie de finale de la coupe du monde d'escalade de difficulté de Chamonix, le 9 juillet 2023. © Calvin Leclere

L’édition 2023 de la mythique coupe du monde d’escalade de Chamonix s’est achevée dimanche soir. Dans une ambiance de fête et de vacances, sur la place du Mont Blanc, les Français se sont hissés trois fois sur quatre sur le podium, sans pouvoir rivaliser contre les Indonésiens en vitesse, une Jain Kim indéboulonnable et le Britannique Toby Roberts qui a créé la surprise.

La grimpeuse sud-coréenne Jain Kim rentre un peu plus dans l’histoire après ce weekend haut-savoyard. À 34 ans, elle a remporté sa 30eme médaille d’or en coupe du monde d’escalade de difficulté.

Kim Jain dans le jeté de la voie de finale. © Calvin Leclere

Kim Jain peut être satisfaite de sa prestation dans un décor de rêve. © Calvin Leclere

Chez les hommes, c’est la jeunesse qui a été mise à l’honneur. Le britannique Toby Roberts, 18 ans, s’est imposé sur cette coupe du monde d’escalade de difficulté de Chamonix en se hissant tout en haut de la voie de finale lors du dernier passage de la compétition, au-dessus d’un public galvanisé.

Toby Roberts exulte après avoir topé la voie de finale au-dessus d’une foule conquise. © Calvin Leclere

Toby Roberts remporte la coupe du monde de Chamonix. © Calvin Leclere

Outre-Manche, les Français étaient également présents sur le podium grâce à la médaille d’argent de Sam Avezou derrière Toby Roberts et le bronze de Hélène Janicot en difficulté.

Sam Avezou se hisse à la seconde place devant un public acquis à sa cause. © Calvin Leclere

Hélène Janicot remercie le public après un run qui lui vaudra la troisième place. © Calvin Leclere

En vitesse, or massif pour l’Indonésie

En vitesse, samedi soir, le public chamoniard retiendra la belle seconde place de la Française Victoire Andrier en 9.59 secondes, loin derrière l’Indonésienne Rajiah Sallsabillah (6.97 secondes), qui remporte sa première médaille en coupe du monde. Sa compatriote Nurul Qamah finit sur la troisième marche du podium.

Chez les hommes, en allant toucher le pad en 5.01 secondes, l’Indonésien Rahmad Adi Mulyono se hisse sur la plus haute marche du podium, au côté de son compatriote Raharjati Nursamsa qui finit troisième.

Les résultats complets de la compétition sont disponibles ici.

Victoire Andrier lors des qualifications de vitesse. © Calvin Leclere

Une grande fête

Dimanche, en fin de matinée, c’est sous un soleil de plomb et un mercure qui avoisinait les 30°C que les demi-finales ont eu lieu. Et c’est dans ces conditions difficiles que les ouvreurs se sont attelés à l’ouverture des deux voies de finale, en commettant une erreur au passage. Un volume de la voie des dames a été placé trop bas par rapport à la voie imaginée. Les finales ont donc commencé avec 25 minutes de retard, le temps que le chef-ouvreur aille visser une prise supplémentaire et que les filles observent à nouveau la voie modifiée.

La place du Mont Blanc noire de monde. © Calvin Leclere

Jeu de lumière avec le public. © Calvin Leclere

La déception sportive de la soirée revient à la Sud-coréenne Seo Chaehyun, 19 ans, contrainte par les juges d’arrêter sa progression après avoir oublié de clipper une dégaine.

Mais ces incidents n’ont pas empêché le public de la place du Mont-Blanc, pleine à craquer, de mettre de l’ambiance tout au long de la soirée. L’après-midi, des animations avaient également lieu, avec la possibilité de s’essayer sur la voie officielle de vitesse, et de profiter d’un mur de bloc installé spécialement pour l’occasion.

Les JO en ligne de mire

À un an des Jeux Olympiques, les qualifications sont dans toutes les têtes. Après la coupe du monde de Briançon du 13 au 15 juillet, l’objectif sera les championnats du monde du 1er au 12 août à Bern, où les trois premiers seront qualifiés pour les Jeux Olympiques.

Autre possibilité pour se qualifier, remporter le TQO (Tournoi européen de qualification) du 26 au 29 octobre à Laval. Sinon il faudra patienter (et stresser) jusqu’aux OQS (Olympic Qualifier Series), trois compétitions qui vont se dérouler entre mars et juin, et où seront distribuées les dernières places pour les Jeux Olympiques, un mois avant Paris.