Chamonix dit non aux nouvelles résidences secondaires

Chamonix ©Jocelyn Chavy

Face à la flambée des résidences secondaires et à la crise du logement, la mairie de Chamonix a adapté son Plan Local d’Urbanisme et interdit toute nouvelle construction destinée aux résidences secondaires sur la quasi-totalité de son territoire. Grâce à la loi Le Meur, la commune compte préserver son équilibre entre tourisme et habitat permanent. Objectif : garantir l’accès au logement pour tous toute l’année et protéger les espaces naturels. Un modèle qui pourrait inspirer d’autres territoires de montagne. 

«Chapeau pour l’action déterminée en faveur d’une vie à l’année durable qui passe par un équilibre retrouvé entre tourisme et habitat, sans oublier la diversité des activités économiques. Chaque territoire est différent mais à Tignes on s’inspire de votre action ! », commentait il y a quelques jours Clément Colin, directeur général des services à Tignes (Haute-Tarentaise) sous un post LinkedIn. Le sujet ? La décision de la

Cet article est réservé aux abonnés

Lisez la suite pour 1€

sans engagement · résiliable à tout moment

S’abonner pour lire l’article
ou

1 an pour 79 € seulement

Profiter de l’offre annuelle
Tous les articles en intégralité
Navigation sans publicités
Avantages abonnés dans l’application Alpine