Dimanche 15 mars, dans des conditions météo et d’enneigement optimales, le guide de haute montagne haut-alpin Benjamin Védrines, 28 ans, et son client Olivier Reynaud, 48 ans, ont réalisé la première descente à skis du versant sud de la Barre des Écrins (4 102 m). Cette descente « intelligente et très esthétique » a été menée depuis le Pic Lory, à 4 088 mètres. Du registre du ski extrême, et en conclusion d’un périple de deux jours au départ du Monêtier-les-Bains, une réalisation emblématique à plus d’un titre.
Il faut raconter cette aventure, parce qu’il s’agit de la Barre des Écrins, point culminant du massif éponyme. Aussi parce que la descente à skis des 1 200 mètres de son raide versant sud, les figures du ski de pente raide l’ont toutes ou presque envisagée, sans jamais la réaliser. Enfin parce qu’il est rare qu’un guide de haute montagne, tout aussi performant soit-il, conduise l’un de ses clients dans une telle entreprise. Voilà pourquoi nous développons ici cette réalisation de Benjamin Védrines – le guide – et d’Olivier Reynaud – le client.
Le dimanche 15 mars dernier en début d’après-midi, Védrines et Reynaud parviennent à skis dans la poudreuse du glacier Noir, vers 2 840 mètres d’altitude au pied de la muraille sud de la Barre des Écrins. Au-dessus d’eux, un peu plus de 1 200 mètres de dénivelé qu’ils viennent de descendre à skis depuis le Pic Lory à 4 088 mètres, avec seulement deux rappels successifs, sur une
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.