L’enneigement actuel des Alpes n’est pas au rendez-vous. Certaines stations de sport de montagne ont été contraintes de fermer leurs pistes par manque de neige sur la période de Noël. Alpiniste de haut niveau mais aussi prévisionniste montagne chez Météo France, Symon Welfringer nous éclaire sur le sujet et sur les prévisions pour la suite de la saison.
Qu’est-ce qui s’est passé météorologiquement pour en arriver à cet hiver si particulier ?
Symon Welfringer : Jusqu’à dimanche soir dernier, on était dans une situation très critique en terme d’enneigement sur l’ensemble des Alpes, surtout marqué dans les Alpes du nord et un peu moins dans celles du sud. Une situation critique au niveau des températures plutôt que des précipitations, parce qu’on a eu une douceur très marquée pendant une durée impressionnante.
Nous avons réalisé les bilans météorologiques de 2022 et nous voyons que nous sommes passés sous les normales de saisons trois fois. En principe, on devrait l’être beaucoup plus, mais c’est devenu quelque chose d’exceptionnel. Globalement, on est tout le temps au dessus des normales.
Le 10 décembre par exemple, il a neigé environ 10 centimètres à Grenoble (200 mètres d’altitude). Autour du 20 décembre, il y a eu des cumuls de précipitations de pluie en Haute-Savoie avec quasiment 100 mm de pluie à Chamonix (1000 mètres d’altitude) en 24 heures, une douceur extrême et un temps très perturbé. C’est un peu à l’image de ce qu’il se passe en ce moment : des phénomènes extrêmes.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.