Des Grandes Jorasses à l’Himalaya, il n’y a qu’un pas ? C’est en tous cas le chemin qu’ont parcouru Charles Dubouloz et Symon Welfringer pour tester et développer les derniers prototypes de vêtements Millet. Synonymes d’exigence et d’engagement, leur pratique de l’alpinisme rejoint la qualité recherchée dans la collection Trilogy Jorasses. Voyage avec deux ambassadeurs sur leurs terrains d’expression favoris.
Adaptation ? Ils savent de quoi il s’agit puisque Charles Dubouloz et Symon Welfringer ont dû changer leur plan récemment. L’objectif initial ? Le Gyachung Kang (7952m) quinzième plus haut sommet du monde. Un monstre du Khumbu aux portes du club des 8000 situé sur la ligne frontière entre le Népal et le Tibet, dans un secteur intercalé entre l’Everest et le Cho Oyu.
Moins d’une dizaine d’expéditions dénombrées sur ce sommet depuis la première ascension japonaise en 1964. Même pour les deux athlètes habitués aux expés, cela s’annonçait comme un gros morceau. Sauf que comme le précise Charles et Symon : « Quand on part en expédition à l’autre bout du monde les choses se passent rarement comme prévu. »
Au fil des semaines, la météo complexe et les conditions difficiles les conduisent à se tourner vers un autre beau sommet : le Hungchi et sa face ouest (7029 m). Dès lors, Charles et Symon se lancent dans une gigantesque escalade qu’ils qualifient de « complexe et intense ». Mais les conditions se dégradent et le duo doit redescendre au plus vite.
D’un commun accord, ils se délestent de leur tente et continuent leur descente en s’engageant dans le versant est, à l’opposé de leur itinéraire de montée. Le pari est risqué, bivouaquer une troisième fois n’est plus une option, plus de retour en arrière possible.Cette descente sera épique et constituera presque la difficulté clé de leur aventure. Ce sera en tous cas l’un des moments épiques du film Le cavalier sans tête (du nom de la voie qu’ils ont ouverte). Un film qui a d’ailleurs reçu plusieurs prix, dont le prix du public au Rencontres ciné montagne de Grenoble, ainsi que le prix spécial montagne au Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle. D’autres dates de projection sont à venir.
Encordés avec Millet
L’implication de Charles et Symon auprès de leur sponsor Millet est d’une intensité rare aujourd’hui. Cordée soudée, les deux fines fleur de l’alpinisme français sont aussi fidèles à la marque annécienne. C’est dans cette relation étroite qu’ils développent sur le terrain les produits de demain. Les Grandes Jorasses ont constitué un lieu de test privilégié et unique.
En est issue la collection Trilogy Jorasses. Pour un alpinisme pur, sans compromis, ces produits d’excellence sont conçus avec pour celles et ceux en quête de légèreté et de rapidité. De la genèse du concept et du premier prototype aux produits finaux, Charles et Symon ont collaboré étroitement avec les équipes de développement et ont enrichi la collection Trilogy Jorasses de leur expériences.
Charles et Symon ont enrichi
la collection Trilogy Jorasses
de leur expériences
Nourrie par cette double vision, cette collection de pointe intègre des matériaux labellisés et des constructions innovantes. Et pourquoi tant de bleu ? Parce que c’est le bleu historique de la doudoune Millet que Reinhold Messner portait en 1978 lors de la première ascension de l’Everest sans oxygène. Le bleu d’un univers montagne souvent changeant, parfois hostile, toujours sublime.
La collection Trilogy Jorasses
Récompensée par deux ISPO AWARDS, l’un des prix les plus prestigieux de l’industrie outdoor, Trilogy Jorasses est un nouveau témoin de notre savoir-faire technique.
Ces awards soulignent les innovations de ses deux pièces phares, la TRILOGY JORASSES GORE-TEX PRO 3L SUIT et la TRILOGY JORASSES DYNEEMA DOWN HOODIE.
Trilogy Jorasses se décline en un système de superposition des couches, pour une performance sur-mesure.
Ces produits 3-saisons ont aussi été pensés pour ces nouveaux alpinistes dont la pratique et les codes évoluent. Ces ouvreurs de nouvelles voies qui combinent les activités (alpinisme, escalade, parapente, trail, vélo, etc.) pour en atteindre le sommet.
MILLET TRILOGY JORASSES GORE-TEX PRO 3L SUIT
- Coupe confortable, protectrice, plus longue en bas du dos et sur le dessus des poignets
- Matières GORE-TEX PRO 3L (40 deniers – 119g/m2)
- 2 grandes poches poitrine accès rapide, zippées et étanches
- Ouverture centrale zippée à double curseurs et étanche
- Bas réglable par cordon élastique et autobloqueur
- Poignets couvrants avec ajustement par velcros
- Labeling spécifique GORE TEX PRO
- Logo Trilogy Alpine Kit et MILLET
- Etiquette intérieure description Trilogy Alpine Kit et Matières
- Construction minimaliste pour la légèreté
- Capuche alpinisme compatible casque, ajustable
- Vision panoramique
- Visière protectrice avec Logo Millet surface interne
- Ventilation 2 en 1 dessous de bras zippées avec accès poches mains à la couche intermédiaire
MILLET TRILOGY JORASSES DYNEEMA DOWN HOODIE
- Coupe minimaliste et volumineuse pour emprisonner l’air et la chaleur
- Capuche casque grand volume, réglable
- 1 poche zippée intérieure
- 1 poche filet intérieure
- 2 poches mains zippées compatibles avec un baudrier
- Ouverture frontale avec zip double curseurs
- Serrage à la taille par bloqueur élastique
- Cloisonnement des plumes en Hexagone avec ouverture partielle améliorant la répartition du duvet
- Pochon de rangement fourni
- Doudoune très chaude d’alpinisme et d’expédition, compressible et durable
- Matière extérieure downproof en Dyneema® très résistante à la déchirure et durable
- Isolation en duvet d’oie, pouvoir gonflant 1000 Fill Power avec traitement hydrophobe novateur ExpeDRY
- Doublure intérieure légère et 100% en polyamide recyclé
- Logo Trilogy Alpine Kit et patch MILLET
- Labeling spécifique DYNEEMA®
- Etiquette intérieure description Trilogy Alpine Kit et Matières