@

L’accessibilité à la montagne pour tous est une vaste question. On en parlait déjà au sujet des jeunes et des moins favorisés, mais la situation actuelle est loin d’être idéale pour les personnes en situation de handicap, malgré différentes initiatives qui voient le jour, comme l’opération Envie de montagne ! du Parc national de la Vanoise. Que faudrait-il faire pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder elles aussi au monde de la montagne ? 

On recense, en France, 12 millions de personnes en situation de handicap. Depuis la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, les stations de ski doivent adapter leurs établissements recevant du public et les activités proposées à tous.

Quelle est la prise en compte actuelle du handicap dans l’environnement de montagne ? Si des contraintes y sont plus grandes à cause du dénivelé notamment, des avancées et des actions pour assurer et développer une offre touristique adaptée sont menées dans nos massifs. Avec son opération Envie de montagne ! 2022, le Parc national de la Vanoise en est un exemple.

© Parc national de la Vanoise – Sylvain Berger

Il y a une aidE de conseil et d’organisation pour orienter
les structures vers les parcours les mieux adaptés.

Dans son communiqué de presse, on lit la volonté du Parc de la Vanoise de développer sa politique d’accueil en faveur des personnes en situation de handicap et

Copy link