fbpx

Benjamin Védrines et Léo Billon enchaînent la trilogie des faces nord Eiger-Cervin-Jorasses

Quand la cordée la plus efficace des Alpes passe, les faces nord trépassent ! En six jours, Léo Billon et Benjamin Védrines ont enchaîné les trois faces nord mythiques des Alpes, celles de l’Eiger (voie Heckmair, en 4h10), du Cervin (voie Schmid, en 5h40) et des Grandes Jorasses (voie Colton-McIntyre, en 4h20). Inspiré, dit-il, par Kilian Jornet, Benjamin Védrines s’est offert le luxe de réaliser cet enchaînement by fair means, en effectuant les liaisons en vélo – et les descentes en parapente. Benjamin nous raconte cette aventure !

La trilogie ? « Une aventure rare à réaliser, il faut toutes les conditions réunies, la météo, les copains… » raconte Benjamin Védrines, qui répond au téléphone entre deux sauts en parapente ! La trilogie, c’est une spécialité pour Léo Billon et Benjamin Védrines, qui ont signé en 2022 leur propre réinvention de la trilogie des faces nord : à l’époque ils réussissent, en un hiver, les trois « directissimes » des faces nord avec Sébastien Ratel : la voie Harlin à l’Eiger, la Directe de l’Amitié aux Jorasses et la Gogna-Cerruti au Cervin.

L’hiver 2024 les a vu inaugurer une originale et très difficile trilogie chamoniarde : Drus, Droites, Jorasses, en trois jours, un « aboutissement » à l’époque pour Benjamin Védrines. Seulement voilà : depuis, la cordée issue du lycée du Diois a continué à faire ses gammes dans le très haut-niveau, que ce soit en Himalaya où Benjamin a réussi le K2 en 11h l’été dernier,