Du 4 au 6 février, Léo Billon et Amaury Fouillade, tous deux membres du Groupe Militaire de Haute Montagne à Chamonix, ont ouvert nouvelle voie à la pointe Rapahël Borgis de Pré de Bar, 3683 m, qu’ils ont appelée les Barbares 2. Objectif doublement rempli : dénicher une belle première, et pousser le jeu du libre en dry tooling au maximum. Avec deux longueurs en M8/+ faites à vues, Léo Billon l’affirme dans notre interview : le jeu du haut niveau en la matière ne fait que commencer. Comme pour le prouver, c’est avec Enzo Oddo que Léo Billon est retourné ouvrir une nouvelle voie à Pré de Bar, les Barbares 3, avec une longueur extrême en M10, du 18 au 20 février. Article mis à jour le 26/02.
C’est l’un des secrets les mieux gardés du massif du Mont-Blanc. Invisible de la vallée, et pourtant sis dans un massif ultra-fréquenté. Et si vous cherchez un sommet pour vous tout seul (ou disons à partager entre une ou deux cordées par an les bonnes années), c’est l’endroit qu’il vous faut. Au fond du glacier d’Argentière, le cirque glaciaire est fermé par la pyramide élancée du mont Dolent, borne frontière, à la droite de laquelle sont plantées les pointes de Pré de Bar.
Le contraste est saisissant entre le glacier vaste et horizontal et les austères parois de Pré de Bar. Ces faces nord de 500 mètres de haut offrent une similitude frappante avec la fameuse face nord des
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.