Déjà le troisième jour de la Pierra Menta. La plus grande course de ski-alpinisme a, une fois de plus, tenu ses promesses, avec l’étape mythique du Grand Mont. Au-dessus des nuages, les skieurs-alpinistes en lévitation, en joie ou avec douleur se sont hissés à 2686 mètres d’altitude, au lendemain d’une étape qui a laissé des traces dans les corps et dans les têtes. Alors, même sans la grande foule en délire – qui sera samedi au col de la Forclaz – le Grand Mont reste le sommet du sommet. Une arête par laquelle les skieurs-alpinistes franchissent une porte qui les fait entrer ailleurs : parmi celles et ceux qui ont fait la Pierra Menta. Photos Jocelyn Chavy
Il faudrait un Balzac ou un Thierry Roland pour raconter une telle étape. Alors résumons au plus court. Au départ, Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy ont pris la tête avec l’objectif de réduire leur écart sur les leaders Xavier Gachet et William Bon Mardion. Toujours chez les hommes, le match pour la 3e place s’est poursuivi, favorable à Anselme Damevin et Nadir Maguet (ITA) face à la paire François D’Haene – Alexis Sévennec.
Chez les femmes, Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel poursuivent leur démonstration. En revanche, la rivalité pour la couleur de la médaille se poursuit entre les Françaises Laurie Renoton et Marie Pollet-Villard et la paire Katie Schide (USA) et Martina Valmassoi (ITA).
À l’arrivée, Xavier Gachet et William Bon Mardion s’imposent au sprint au terme d’une étape très relevée devant Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy. Anselme Damevin et Nadir Maguet (ITA) confirment leur solidité et mettent un pied de plus sur la 3e marche du podium devant François D’Haene – Alexis Sévennec.
Axelle Gachet-Mollaret et Lorna Bonnel remportent cette 3e étape. La bagarre pour la 2e place entre les Françaises Laurie Renoton et Marie Pollet-Villard et la paire Katie Schide (USA) et Martina Valmassoi (ITA), s’est poursuivie jusqu’au sommet du Grand Mont. La dernière descente a été favorable aux Françaises. Dernière étape, samedi 15 mars.