Pour les skieurs de randonnée en quête d’un raid à ski sans prise de tête et avec peu de dénivelé – mais sans faire l’impasse sur des panoramas de dingue – le Beaufortain se révèle être une destination de choix. Les offices du tourisme des Contamines-Montjoie et d’Arêches-Beaufort veulent promouvoir un raid de quatre jours reliant les deux stations du massif que nous avons pu tester en exclusivité pour les lecteurs d’Alpine Mag.
Le Beaufortain, je le connais surtout pour y faire la mythique course de la Pierra Menta. Bien que la compétition nous fasse rayonner en étoile sur un périmètre relativement large autour d’Arêches, cela ne donne qu’une idée relativement restreinte de l’immensité du massif. Pour les skieurs plus contemplatifs et moins pressés, une belle traversée nord-sud permet d’embrasser ces belles montagnes peu sévères.
Si les options sont multiples et que certains sommets plus abrupts peuvent venir pimenter le périple, les offices du tourisme des Contamines-Montjoie et d’Arêches-Beaufort ont imaginé un joli itinéraire facile d’accès entre les deux stations. Le menu est simple : du bon ski sur des pentes accessibles, un dénivelé modéré, le tout ponctué de trois nuits dans des refuges offrant des expériences très différentes. Un bon moyen d’expérimenter le raid à ski, qui peut impressionner les pratiquants moins avertis. Visite guidée avec Mathis Dunand (Compagnie de Saint-Gervais-Les Contamines) et Yannick Ardouin (Bureau des guides du Beaufortain).
JOUR
CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.