fbpx

Zoé Delzoppo : « Ce qui m’a amenée vers le freeride, c’est l’aventure et la liberté ! »

Elle a découvert le ski freeride à 8 ans… et vient d’être sacrée championne du monde junior, à 17 ans. Zoé Delzoppo est une enfant (adoptive) de La Clusaz, où elle s’entraîne tous les week-ends quand elle ne voyage pas dans le monde pour performer en compet’. Si elle a choisi ce sport, c’est pour sa liberté et sa connexion à la nature. Rencontre avec cette jeune femme qui a tout d’une grande.

Quand et comment as-tu découvert le monde du ski ?

Zoé Delzoppo : Depuis que je suis toute petite, mes parents nous emmènent à La Clusaz mes frères et moi. Deux semaines à Noël et deux semaines en février depuis que j’ai trois ans. À huit ans, je me suis inscrite au club de freeride Évolution 2 à La Clusaz… pour me lancer complètement dans le freeride à 9 ans. Et j’ai commencé le Freeride Junior Tour [la version junior du Freeride World Tour] dès que j’ai pu, à 14 ans !

Tu as 17 ans, comment arrives-tu à lier le lycée et le freeride ?

Mes parents sont derrière moi ! Je continue l’école, je suis en terminale spécialité physique et maths donc ce n’est pas super simple, mais je passe la semaine au lycée à Vienne et le week-end à La Clusaz. Le vendredi soir, on monte avec mes parents et je m’entraîne à fond avec Vincent Michaud (ESF freeride La Clusaz) les samedis et dimanches, de l’ouverture à la fermeture de la station…