fbpx

Ultra-trail : la démesure de la SwissPeaks660, « ce n’est pas une course mais un voyage introspectif »

Victor Richard, vainqueur de la première édition de la SwissPeaks660, le 7 septembre. ©Swiss Peaks

Nouveauté dans le milieu de l’ultra-trail, la SwissPeaks660 est une course qui permet de « boucler le canton du Valais » en Suisse. Unique en son genre, elle plonge les traileurs dans une aventure immersive, entre semi-autonomie et course contre la montre, dépassant leurs limites physiques et mentales. Et si son avenir est encore incertain, l’impact sur ses participants est indélébile. La présidente de l’évènement, Noémie Voeffray, et le vainqueur de l’épreuve, Victor Richard, nous racontent.

«C‘est impossible, c’est trop ! 660 kilomètres ? 49 000 mètres de dénivelé ? Mais comment des gens osent s’inscrire à ça ?! », s’étonnait un homme aux abords des sentiers valaisans de la Swiss Peaks, festival du trail qui se tient depuis 6 éditions début septembre. Car cette année, dans le panel des courses proposées par l’organisation, il y avait une nouveauté : la SwissPeaks660. « La course la plus longue et la plus difficile au monde! Edition unique! », lit-on sur leur site internet. Pour découvrir le Valais dans son intégralité, « du Léman au Glacier du Rhône, des glaciers au Léman, le mythe se construit kilomètres après kilomètre au travers des plus belles vallées alpines. »

660 kilomètres et 49 000 mètres de dénivelé, cela a tenté à 162 traileurs (150 hommes et 12 femmes) qui se sont élancés fin août dans ce parcours très alpin, technique, exigeant et « nécessitant d’excellentes capacités en montagne. » Tout simplement.

L’impressionnant profil de cette course de 660km et 49 000