fbpx

Aventure VTT en Ouzbékistan

Pays de la route de la Soie, joyaux de l’architecture islamique, l’Ouzbékistan est une ancienne république de l’ex URSS, fréquentée par les visiteurs. Il n’en reste pas moins que certaines régions sont totalement oubliées des circuits de découverte. C’est exactement là que Cédric Tassan a décidé de partir en exploration, seul, depuis Samarcande, en passant par les montagnes jusqu’aux portes de l’Afghanistan.

Cela fait 30 minutes qu’avec Isabelle, ma femme, on s’efforce de tenter de peser mon vélo une fois totalement équipé. Mais la balance ne veut rien savoir, la mesure n’est pas stable. Pourtant c’est une donnée importante pour savoir si, une fois dans sa housse de voyage, le poids total autorisé du bagage ne sera pas dépassé. Un signe qui aurait dû m’interpeller…

J’embarque et enchaîne mes deux vols sans encombre jusqu’à Tachkent, la capitale ouzbek. Shavkat m’attend parmi la centaine de personnes qui s’excite autour des passagers qui sortent de l’aéroport. Nous ne nous sommes jamais rencontrés. Nous avons seulement échangé par téléphone. Au loin, je vois un gars qui lève le bras, cela doit être lui ! Je me fraie un chemin parmi tous ces locaux et suis Shavkat jusqu’à sa voiture. Il est tard, je suis déposé à l’hôtel, nous discuterons demain en voiture.

©Cédric Tassan

Après une courte nuit, nous prenons la direction de Samarcande, une des villes de la route de la Soie située à 5 heures de voiture. Après des heures à longer un canal en béton bordé d’arbres et de