fbpx
@

[Vidéo] Le Manaslu comme si vous y étiez Un Sherpa de Nimsdai filme l'expédition

Mingma Gyabu Sherpa (ou Mingma David Sherpa), filme ici son ascension du Manaslu par la voie normale, fin septembre dernier. Ascension qu’il réalise en tant que Sherpa pour Elite Exped, l’entreprise népalaise dirigée par le fameux Nirmal Purja (que l’on aperçoit brièvement). Précisons tout de suite qu’il ne s’agit pas de Mingma Gyalje Sherpa, qui le 27 septembre, photos de Jackson Groves à l’appui, a atteint sans contestation possible le (vrai) sommet du Manaslu (et qui lui a créé Imagine Népal, autre agence de guides sur les sommets de 8000 mètres). Un vrai sommet du Manaslu 30 mètres scabreux plus loin sur l’arête sommitale, et à peine 10 mètres plus haut, que l’antécime où 95% des prétendants et déclarés summiters se sont jusqu’ici arrêtés, depuis des décennies. 

Mingma David Sherpa atteindra-t-il le vrai sommet, ou s’arrêtera-t-il à l’antécime ? Faut-il voir, dans cette vidéo manifestement promotionnelle et seulement diffusée ce mois d’octobre, une concurrence à couteaux tirés entre les deux agences népalaises ? Parce qu’à la vue des images de Jackson Groves, l’Himalayan Database a tranché. À l’avenir, seuls les alpinistes qui atteignent le vrai sommet du Manaslu seront déclarés summiters, et les autres ne pourront plus mentir.

Au-delà de ces faits et considérations qui ont fait couler de l’encre et vivement réagir dans le microcosme alpin, cette vidéo de 28 minutes est autrement enrichissante : elle permet de constater l’aisance physique des Sherpas, celle parfois très limite de leurs clients, la réalité des moyens mis en oeuvre par Elite Exped sur l’itinéraire et, plus largement, l’ambiance de ces voies normales des 8000, fixées des camps de base jusqu’aux sommets (ou aux antécimes…).

La newsletter d'Alpine Mag

On reste en contact ? 

Merci et à très vite !

Copy link