Le petit monde de la montagne qui grimpe lorgne de plus en plus sur celui de la montagne qui vole, depuis que les ailes de parapente monosurfaces ne sont guère plus lourdes qu’un thermos bien rempli. Nous avons testé les cinq modèles existants sur le marché de ces ailes ultra-légères qui ouvrent la voie des airs.
Après un hiver idéal pour une marmotte narcoleptique, voici que revient – en trainant des pieds – le printemps. C’est une période propice à la remise en forme lors de belles balades, entre les jolies fleurs des champs et les sommets encore enneigés (et pour longtemps cette année). Pour les amoureux de montagne, de dénivelé, de grimpe, de marche avec un sac léger, comment privilégier une descente qui ne contribuera pas à l’achat d’une prothèse du genou ? Simple : faut voler !
A ce titre nous avons choisi de vous présenter ici les différentes ailes monosurfaces existant sur le marché. Petite précision : nous comparons des monosurfaces entre elles, et non pas avec des parapentes classiques. Même si il y a ressemblance (des ficelles et du tissu), il existe également pas mal de différences (un peu comme un vélo et une moto : deux roues, un guidon , mais pour le reste…)
Enfin un dernier point : si vous croisez des parapentistes (ou si vous en êtes un) on ne manquera pas de vous dire que les monosurfaces, ça « cratérise » ; entendez par là que l’atterrissage n’est pas terrible. L’expérience nous a prouvé qu’avec une taille d’aile adaptée et une gestuelle efficace, l’atterrissage reste simple.
Warning – attention aux légendes urbaines qui circulent sur les monosurfaces et leur facilité. Cela reste un aéronef qu’il faut savoir piloter, tout comme il faut savoir estimer les conditions de vol. Une formation est donc indispensable !

J’encadre depuis trois ans des stages monosurfaces pour les débutants au sein de l’Ecole Flyeo. Je me suis également attaché à voler toutes les monosurfaces proposées à ce jour dans le commerce, afin de répondre au mieux aux questions et attentes de mes élèves.
Tout d’abord, et pour mieux cerner ces monosurfaces, il faut comprendre que pour l’instant chaque marque développe cette technologie avec un ADN qui lui est propre : certaines s’orientent vers de la performance, d’autre vers de la simplicité ou d’autres encore vers une forme hybride, passerelle entre parapente et monosurface pure… Bref nous en sommes aux balbutiements.
Ce qui compte est donc de déterminer vers quelle pratique vous pensez vous orienter (rando, site, haute montagne…) et quel pilote vous êtes : pratiquant débutant, occasionnel, confirmé ? Puis ensuite il conviendra de prendre conseil auprès d’un professionnel.
Les ailes
Pour ce qui est des ailes, on trouve deux familles : les « pures montagne » en tissu léger et des élévateurs en Dynema ( Skin P, Ufo, Sir Edmund) et les « classiques » ( Skin, Tensing) avec un tissu plus lourd et des élévateurs en sangles, mais qui conservent un encombrement toujours idéal. Pour toutes on bénéficiera d’un décollage court (gonflage très rapide), d’une propension à « plonger dans le trou » en virage (type minivoile) dès que l’on appuie sur la commande et d’une bonne capacité à enrouler le thermique. De manière générale ces ailes communiquent le ressenti de la masse d’air par des petits mouvements secs mais jamais amples. Il faut l’accepter et éviter de surpiloter.Niviuk | Skin 1 P & Skin 2 P
Ce sont deux ailes qui ont fait leurs preuves. Dans la famille des monosurfaces, Niviuk semble s’orienter vers la recherche de performance (finesse, vitesse). Ces ailes sont également joueuses. Les 360 et autres wings sont un vrai plaisir et l’efficacité en thermique est au rendez-vous. L’utilisation des trims pour améliorer le poser demandera toutefois un peu d’expérience. Le démêlage du suspentage demande un peu d’attention, en terrain montagne notamment. La Skin 2 P bénéficie d’un peu plus d’arrondi que la Skin 1 P.Deux ailes plutôt destinées aux pilotes déjà dégourdis.
Skin 1 P
Caractéristiques techniques TAILLE TESTEE (m) 18 HOMOLOGATION : NON POIDS (KG) : 1,8 PTV : 70/95 PRIX : 2300€- Finition 75%
- Prise en main / démêlage 75%
- Compacité 100%
- Performance (plané, vitesse) 75%
Skin 2 P
À l’image de la Skin 1 P, cette aile est exigeante en termes de pilotage. Elle bénéficie en revanche d’un peu plus d’arrondi. Caractéristiques techniques TAILLE TESTEE (m) 18 HOMOLOGATION : B POIDS (KG) : 2,1 PTV : 70/90 PRIX : 2500€- Finition 100%
- Prise en main / démêlage 75%
- Compacité 75%
- Performance (plané, vitesse) 100%
SKYMAN | Sir Edmund
La plus légère de toutes avec des performances comparables à celle de la Skin. Peu connue chez nous, la marque de Markus Grundhammer est pourtant clairement tournée vers la haute montagne. Avec son suspentage simple et épuré, cette aile est redoutable d’efficacité sur tous les types de déco. C’est un jouet à essayer avant tout achat d’autres marques plus connues. Avec un peu d’arrondi, elle est d’une exigence moyenne en termes de pilotage. Caractéristiques techniques TAILLE TESTEE (m) 20 HOMOLOGATION : B POIDS (KG) : 1,6 PTV : 70/100 PRIX : 2600€Redoutable d’efficacité sur tous les types de déco
- Finition 75%
- Prise en main / démêlage 75%
- Compacité 100%
- Performance (plané, vitesse) 100%
AIRDESIGN | Ufo
La all-rounder du groupe. Simple, efficace, durable, cette aile de chez Airdesign est celle que nous avons retenue pour l’apprentissage. Des performances correctes et surtout une simplicité et une capacité à accepter les bêtises de débutant en font une aile « idiotproof ». Une caractéristique bien utile en montagne, indispensable en initiation. Elle offre peu d’arrondi et reste l’une des moins exigente en termes de pilotage. Caractéristiques techniques TAILLE TESTEE (m) 18 HOMOLOGATION : C POIDS (KG) : 1,8 PTV : 60/120 PRIX : 2550€Une aile « idiotproof »
- Finition 100%
- Prise en main / démêlage 75%
- Compacité 100%
- Performance (plané, vitesse) 75%
INDEPENDANCE | Tensing
La vraie-fausse sœur de la Sir Edmund en version « lourde ». Avec des performances identiques, en taille 20 et pour 2,1 kg elle combine une plage de poids intéressante (70/100) et un ressenti qui pourrait être la passerelle idéale entre parapente et monosurface. Elle offre un peu d’arrondi mais reste exigeante en termes de pilotage. Caractéristiques techniques TAILLE TESTEE (m) 20 HOMOLOGATION : B POIDS (KG) : 2,1 PTV : 70/100 PRIX : 2400€La passerelle idéale entre parapente et monosurface
- Finition 75%
- Prise en main / démêlage 100%
- Compacité 75%
- Performance (plané, vitesse) 100%