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Test crampons Blue Ice – Harfang

On les attendait ces crampons légers de la marque bleue ! Connue et désormais reconnue pour son matériel d’alpinisme et ski de rando léger, Blue Ice propose depuis cet hiver le crampons Harfang. Hybride alu (talon) et acier (avant), ces crampons sont clairement destinés aux skieurs qui souhaitent emmener une paire de crabes au cas où, en cherchant toujours à optimiser le rapport poids/efficacité. Verdict ?

Crampons Blue Ice Harfang sur chaussures de ski Scarpa F1. ©Ulysse Lefebvre

Prise en main

Livrés dans leur petite housse, compactés comme vous ne les compacterez plus jamais (où à force de beaucoup d’entraînement), les crampons Harfang étonnent d’emblée par leur compacité. Grâce à un ingénieux système de pliage sur eux même, la paire se range dans un volume extrêmement réduit.

Plus étonnant, chaque crampon est composé de trois parties, alors que les crampons sont traditionnellement constitués d’un bloc avant et d’une talon. Ici, un étrier à deux pointes est passé dans une large sangle en Dyneema, reliant l’avant et l’arrière. La position de ces deux pointes peut être ajustée sur la sangle selon la taille et la forme de la semelle des chaussures.

A l’avant, 4 pointes en acier permettent d’ancrer en neige dure ou glace. Un système d’accroche par fil économise le poids. A l’arrière, 4 autres pointes en alu assurent la stabilité sur neige. La fixation au talon se fait par un pivot équipé d’une mollette de réglage micrométrique très minimaliste et petite. Mieux vaut donc la régler à la maison, sans gants ni froid ! (ne me dites pas que vous n’avez jamais régler des crampons en dernière minute dans la neige !).

Conditions du test

Environ 8 sorties à ski de rando durant la saison 21-22. 

Sur le terrain

lAu moment de préparer le sac de ski, la satisfaction est déjà là. Ces crampons sont vraiment compacts et légers. Avec 419g (avec anti-botte), ils font bien mieux que leur concurent direct, les Irvis hybride de Petzl, qui accusent un poids de 570g (avec antibotte). Ces 151g de différence seront parlants pour les adeptes du light. Pour les autrres, ils seront un argument complémentaire de curiosité pour ce modèle étonnant.

Mais il ne faut pas partir bille en tête sans lire la notice. Oui oui, on vous conseille de lire la notice d’une paire de crampons (vous êtes toujours bien sur Alpine Mag) ! Pourquoi ? D’abord parce qu’elle est plutôt belle et originale avec son format bande-dessinée. Mais surtout, parce que plus que pour n’importe quel autre modèle de crampon, elle rappelle l’importance de bien serrer le pivot de talon. Et il faut que ça « CLAC ! » nous disent-ils ! Et ils ont raison.

Malgré toute notre attention portée à serrer un peu plus que d’habitude, nous avons eu la mauvaise surprise de perdre un crampon en pleine descente d’une arête. Plutôt désagréable. Gaffe donc à vraiment serrer et forcer sur la roulette micrométrique à la maison.

Comics ? Non, notice ! 

Un talon très (trop) large. ©Ulysse Lefebvre

Le fil bien ajusté. ©Ulysse Lefebvre

©Ulysse Lefebvre

Ce détail pris en compte, ces crampons sont très efficaces. Le fait de pouvoir éventuellement centrer les deux dents sur la sangle apporte un complément d’accroche au milieu de la semelle étonnant. Le fil fait le job à l’avant du pied.

Au talon, la largeur du fil relié au pivot pourrait être réduite. Sur une paire de chaussures de ski Scarpa F1 (pas des chaussures de collant-pipette non plus), on a constaté un bon centimètre de marge. Un peu trop pour assurer la stabilité et le maintien du crampon. Idem sur deux autres modèles de chaussures de ski, de pointures différentes. Quant à la sangle élastique qui enserre le coup de pied, elle est elle aussi minimaliste mais assez pratique.

Globalement, ces Harfang sont un excellent outil pour le ski de rando en montagne lorsque la neige dure et la glace apparaissent. Grâce à leur poids et à leur compacité, ils se font totalement oublier dans le sac.

Sur le rocher, on pourra également cramponner avec l’avant en acier. Une autre version, Harfang Light, est prévue pour mai 2022, tout en alu. Une autre version Harfang Enduro est également au programme pour avril 2022, tout en acier. Il n’y a plus qu’à choisir.

Caractéristiques techniques

POIDS DE LA PAIRE : 419g avec anti-botte (379g sans anti-botte). PRIX PUBLIC : 140€