fbpx

Test Blue Ice crampons Harfang Alpine et piolets Akila à l’Aiguille du Midi

Dans la goulotte Vent du Dragon ©Monica Dalmasso

Depuis quelques années, la marque chamoniarde Blue Ice innove en proposant des équipements de pointe dédiés à l’alpinisme et au ski de montagne. Points communs de ce matériel : un design épuré au service d’une technicité sans faille, et un mantra : le poids, toujours plus allégé. Mais comment alléger un crampon douze pointes en acier ? En repensant de fond en comble son architecture. Démonstration avec le Harfang Alpine de Blue Ice, qui complète le duo de piolets techniques et légers Blue Ice Akila. 

Ce matin, comme tous les matins, c’est le rush à la gare du téléphérique de l’Aiguille du Midi. On en connaît qui ont dû revoir à la baisse leurs prétentions en s’apercevant, une fois à l’Aiguille, qu’un des deux brins de corde était resté dans le coffre ! En l’occurence pour Vent du Dragon, l’objectif du jour, mieux vaut avoir deux brins de soixante mètres, étant donné l’approche : zéro mètre horizontal, mais un rappel dans le vide depuis la passerelle de l’Aiguille du Midi. C’est l’alpinisme à la sauce chamoniarde réduit à sa plus simple expression. Avantage de ladite approche : zéro fatigue. Inconvénient : être plongé dans le bain (et dans le vide) sans transition depuis la vallée, âmes sensibles s’abstenir. 

Let’s go ! ©JC

La rimaye ? C’est la rambarde de la passerelle. ©Monica Dalmasso

C’est l’endroit idéal pour se concentrer sur la technique, et la gestuelle. Ce jour-là, nous sommes équipés de crampons et piolets super légers Blue Ice : crampons Harfang Alpine, en acier chromoly, et piolets Akila. Nous sommes à la limite de l’usage auquel est destiné ce matériel, prévu pour l’alpinisme classique, les pentes raides pouvant présenter des pentes en glace, et les rimayes raides. Aujourd’hui, c’est plus technique : Vent du Dragon ne fait que 250 mètres, mais deuxà trois longueurs présentent de vraies sections en glace, et surtout, de vrais mouvements de crochetages et autres coincements de lame ! 

Une fois partis, nous avalons rapidement les deux premières grandes longueurs, que l’on qualifie de mixte d’acclimatation. Plaisir des piolets super légers – le Blue Ice Akila fait 345 g, soit la moitié du poids d’un piolet cascade classique ! Autant dire que la paire marteau et panne fait le poids d’un seul piolet classique. C’est clairement un avantage dans ce terrain, où on met les mains de temps en temps, en passant un piolet sur l’épaule ou sous la bretelle du sac… Sans oublier le fait que les rétas dans ces mini-ressauts raides se passent bien mieux avec moins de poids sur soi. Avec sa longueur de 49 cm, le Akila se fait oublier. 

Photo prise par une 2e cordée. Ambiance face nord ! ©Monica Dalmasso

Nous voici arrivés au pied de la belle troisième longueur de Vent du Dragon : une fine langue de glace au fond d’un dièdre qu’il faut remonter délicatement, avec une dalle où crisse le pied à gauche, et un pan de granit à main droite. C’est un peu la longueur magique, celle dont la photo donne envie d’y aller et qui fait penser à celle de Beyond Good and Evil, la référence du mixte à l’Aiguille des Pèlerins. La comparaison s’arrête là, le dièdre de Vent du Dragon est nettement moins raide, heureusement.

le Akila fait bien le job, le poids léger n’est pas un handicap dans ce type de longueur où sa lame fait merveille

Il s’agit toutefois de rester attentif aux ancrages : le Akila fait le job, et le fait bien, le poids léger n’est pas un handicap dans ce type de longueur où il vaut mieux ne pas bûcheronner sous peine de tout casser. Son manche galbé doté de la butée mobile permet de franchir ce passage raide, et sa lame est digne d’un piolet glace. Côté cramponnage, il faut là-aussi grimper tout en douceur. 

©Monica Dalmasso

Le Harfang Alpine en détail, et en action. ©Monica Dalmasso

Le Harfang Alpine est la déclinaison acier chromoly du Harfang de Blue Ice. C’est un crampon douze pointes, avec un bloc avant de huit pointes (plus anti-botte) relié au talon quatre pointes (lui aussi doté d’un anti-botte) par la sangle centrale de 40mm, une innovation Blue Ice. Un bon conseil, valable d’ailleurs pour tous les crampons : il faut bien régler la sangle du crampon avant de partir. Et pour l’Harfang, s’assurer après deux ou trois essais de fermeture et de « clac » de la talonnière que l’ajustement chaussure-crampon est parfait. 

Akila en mains, Harfang Alpine aux pieds ©Monica Dalmasso

un crampon en acier reste un crampon en acier : tout passe avec le Harfang Alpine

Dans le beau dièdre de Vent du Dragon, le Harfang Alpine s’en tire très bien. Son programme le destine d’abord à l’alpinisme classique, d’ailleurs le Harfang Alpine est livré avec deux systèmes de fixations, ce qui est louable : automatique et semi-automatique, ce qui permet de switcher en fonction des saisons, de la présence ou de l’absence de débord avant de vos chaussures. Là, on est hors programme vu le degré technique mais un crampon en acier chromoly reste un crampon en acier chromoly : ça passe ! Et d’autant mieux que le Harfang Alpine est bien plus léger que ses concurrents, avec seulement 623 g sur la balance, anti-bottes compris. 

Il reste encore une longueur bien technique, caractéristique du mixte chamoniard : un ou deux surplombs aux rétablissements physiques, où il s’agit d’une main de tenir une prise dessous tandis que de l’autre il faut ancrer un piolet sans voir la suite. Et surtout, ne pas se laisser attirer par une fissure trop évidente qui ne mène nulle part, quand il faut bifurquer pour trouver le bon passage. Les délices subtils du mixte…

Les Akila et Harfang Alpine ont été poussés dans leurs retranchements : utilisés dans leur programme habituel, alpinisme classique et mixte, couloirs, pente raide et ski de montagne, nul doute que vous allez randonner !

Blue Ice Akila

• Tête ergonomique en acier chromoly
• Manche galbé en aluminium anodisé et sablé de qualité aéronautique
• Poignée bi-texturée
• Protections pour lame, panne et pointe incluses
• Butée mobile incluse
• Poids : 345g (49cm)
• Type 1
• Conforme à la certification CE / EN 13 089 pour les piolets

Existe en deux versions : panne ou marteau

Blue Ice Harfang Alpine

– Matériaux: Sangle textile de 40 mm en UHMWPE et HTPE, Acier Chromoly
– Molette de micro ajustement au niveau du talon
– 3 trous d’ajustement pour un meilleur ajustement du fil
– Parties avant et talon en acier chromoly
– Vendu avec les systèmes d’accroche automatique « Compact toe bail » et semi automatique « toe basket ». Pour utiliser ce crampon avec des chaussures de ski, il faut le système « standard toe bail » vendu séparément.
– Système anti-bottage
– Poids: 571 g la paire sans ABS et 623 g avec ABS

Vendu également avec sac de rangement
Certifications: CE EN 893, UIAA 153

Lien pour comparer les différentes versions du Harfang