fbpx

La Sportiva Ondra Comp

Produit phare du Climb World Tour La Sportiva, le tout nouveau chausson Ondra Comp a été développé avec le soutien technique d’Adam Ondra. « Chaque détail a été méticuleusement testé et affiné par le meilleur grimpeur du monde », clame la marque italienne sur son site internet.

Ce chausson est véritablement confortable

Ce chausson haut de gamme est l’un des plus performants et techniques du marché. Ses deux plus gros atouts ? Sa polyvalence et son confort. Malgré une pointe extrêmement précise et une forme très asymétrique, ce chausson est véritablement confortable. C’est d’ailleurs le point qui nous a le plus surpris lors du test. La structure du talon, sans coque (contrairement au Skwama par exemple) permet d’englober et d’épouser la forme des pieds les plus fins pour une précision optimale.

À noter que ce modèle chausse relativement grand. Il ne sera donc pas étonnant de le prendre deux pointures en-dessous de votre pointure de ville, sans pour autant souffrir le martyre. 

 

©UL

L’innovation de ce chausson repose sur un nouveau concept de construction qui permet au pied de s’étendre à l’intérieur du chausson d’escalade pour maximiser le soulagement du poids et la zone d’adhérence sur les supports.

Lorsqu’on a testé le chausson en compagnie de James Pearson, l’athlète nous a expliqué les atouts du Ondra Comp par rapport à un autre chausson de la marque, le Theory : « J’ai fait le test avec les deux sur des volumes, et en terme d’adhérence ça n’a rien avoir. Le Theory est un super chausson pour l’extérieur, tandis que le Ondra Comp est vraiment parfait pour l’intérieur et le bloc moderne. Mais attention il fonctionne très bien sur les petits pieds à griffer également. C’est hyper dur de réussir à faire un chausson qui fait les deux et je trouve que le Ondra Comp arrive plutôt bien à le faire ». Vous l’aurez compris ce qui fait la force de ce chausson c’est son adaptabilité aux différents types de support ! 

Au prix de 195€, le Ondra Comp est parmi les plus chers du marché. C’est une paire haut de gamme qui – comme son nom l’indique – s’adresse aux compétiteurs ou aux plus perfectionnistes. James Pearson nous explique : « Ce chausson c’est comme une voiture de formule 1, hyper précis et performant mais du coup très fragile. Il s’use vite, notamment en extérieur. À ce prix là, on comprend que tout le monde ne sera pas prêt à en faire l’acquisiton. »

CONCLUSION

Nouvelle technologie et nouvelle structure pour une polyvalence sans faille et une adaptabilité à tous les supports ! Ce chausson est l’un des plus perfomants et innovants de ceux qu’on a pu tester. Son confort est un point non négligeable, puisqu’il permet d’enchaîner les heures de grimpe sans souffrir. Cela devrait intéresser les grimpeurs au-delà du seul cercle des compétiteurs. Son prix témoigne cependant d’une montée en gamme.

Caractéristiques

POIDS : 210g demi-paire 
PRIX : 195 €
SEMELLE :
 Vibram® XS Grip2 3,5 mm avec technologie La Sportiva SenseGrip™
SEMELLE INTERMÉDIAIRE : LaSpoFlex 1,1 mm uniquement à l’extrémité des orteils + P3 System™
TIGE : microfibre associée à du cuir de veau velours