fbpx

Adam Ondra entre dans le cercle restreint des grimpeurs de 9A bloc avec Soudain Seul à Fontainebleau

Adam Ondra, Soudain Seul, 9A. Photo Petr Chodura ©Adam Ondra

On ne le présente plus : Adam Ondra, meilleur grimpeur du monde, signe son retour en force après une année 2024 mitigée. Suite à des saisons plus difficiles, où il était à peu de choses près de réaliser des performances exceptionnelles, le grimpeur tchèque se retrouve en seulement 5 séances au sommet de Soudain Seul 9A (version assise de Big Island) à Fontainebleau. Et il s’offre en bonus deux beaux flashs dans Ubik Assis (8B) et La ligne des bêtes (8B+). 

Avec des projets en falaises, tels que DNA (9c) à la Ramirole ou encore BIG (9c) à Flatanger, actuellement en stand-by jusqu’au printemps, le Tchèque voulait se trouver un nouveau défi pour l’hiver. Le goût d’inachevé laissé par ces projets a su transformer la frustration du grimpeur en motivation. Rappelons également la déception de voir s’envoler l’espoir d’une médaille olympique lors des Jeux de Paris 2024.

Adam Ondra explique que l’année 2024 a été pour lui en demi-teinte : « Je me sens très heureux et fier de cet enchaînement, cela signifie particulièrement beaucoup pour moi, surtout après les dernières saisons où je me sentais toujours très proche de faire des ascensions pertinentes, mais cela n’a jamais vraiment eu lieu… »

©Petr Chodura / Adam Ondra

Cet hiver, c’était donc l’occasion pour lui de repousser — encore — ses limites en bloc extérieur, discipline qu’il avait quelque peu délaissée pour se concentrer sur ses projets en falaise. Attention, le Tchèque ne déméritait pas en bloc puisque