fbpx
@

Venez découvrir la photographie avec la montagne pour sujet principal ! Vous souhaitez réussir vos photos de montagne, en sport, en portrait ou dans la rue ? Développez vos connaissances et votre créativité en vous appuyant sur l’expérience de photo-journalistes professionnels dans le milieu de la montagne et de l’aventure. C’est l’objectif de ces stages Alpine Creative animés par Jocelyn Chavy et Ulysse Lefebvre d’Alpine Mag, en partenariat avec les Rencontres Ciné Montagne de Grenoble.

Cette année, vous aurez le choix entre 3 stages pour que tout le monde y trouve son bonheur :

– un stage Découverte avec deux dates au choix
– un stage Perfectionnement
– un stage Traitement Photo

Tous se dérouleront dans la magnifique salle Lesdiguières à la Bastille, formidable terrain de jeu pour la photo surplombant Grenoble.

LES STAGES

STAGE DÉCOUVERTE

POUR QUI ?
Vous êtes débutant ? Vous utilisez toujours le mode Automatique de votre appareil photo ?  Vous souhaitez revoir les bases de la photographie en général ? Vous êtes friand d’astuces pour vos photos en montagne ? Ce stage est fait pour vous ! Il vous permettra de poser les bases de photos techniquement réussies et équilibrées.

PROGRAMME

  1. Un peu de culture : la photo de montagne sous toutes ses formes ! La photo de montagne est un univers riche et varié. Pour faire des photos, il faut commencer par regarder celles des autres !
  2. Bases techniques de la photo : fondamentaux théoriques et prise en main ! Il existe quelques règles à connaître. Une fois qu’elles seront acquises, vous pourrez volontaiement les déconstruire !
  3. Prise de vue de terrain : dehors toute ! La Bastille, terrain de jeu photo !
  4. Traitement des images : c’est pas de la retouche, c’est du traitement ! Donner de la vivacité à vos images.

MATERIEL À EMMENER

Venez avec votre appareil phtoo habituel. Pas besoin d’avoir un appareil dernier cri, tous les moyens de prendre des photos sont les bienvenus, du compact au reflex professionnel en passant par l’hybride ou même le smartphone !
Si vous en avez un, emmenez aussi votre ordinateur portable afin de pouvoir suivre en pratique la suite du processus de traitement d’images, après la prise de vue.
Enfin, une petite paire de baskets sera suffisante pour prendre des photos en extérieur à la Bastille.

 

 

 

    STAGE PERFECTIONNEMENT

    POUR QUI ?
    Vous pratiquez déjà la photo en sortant du mode automatique ? Vous souhaitez approfondir votre approche de la photo en montagne ? Découvrir des astuces de prises de vue sur une corde, des skis ou un VTT ? Alors vous êtes au bon endroit !

     

    LE PROGRAMME

    1. Profil personnel : vos points forts et les axes de progression sur lesquels vous souhaitez travailler. Prêts à trouver votre style ?
    2. Astuces et expériences : les techniques propres à la photo de montagne, que ce soit en courant, à ski, en grimpe ou en haute montagne. Des retours d’expérience sur du matériel, des méthodes d’organisation en expédition…
    3. La pratique : le potentiel photo de la Bastille est vaste ! Vous le découvrirez grâce à des exercices,
    4. Post-prod : et si vous utilisez plus et mieux votre logicile de traitement et de retouche ? Et si vous rangiez mieux vos centaines de photos ? Et les métadonnées, vous connaissez ?

    MATERIEL À EMMENER

    Venez avec votre appareil phtoo habituel. Pas besoin d’avoir un appareil dernier cri, tous les moyens de prendre des photos sont les bienvenus, du compact au reflex professionnel en passant par l’hybride ou même le smartphone !
    Si vous en avez un, emmenez aussi votre ordinateur portable afin de pouvoir suivre en pratique la suite du processus de traitement d’images, après la prise de vue. Si vous avez un lociciel de traitement d’images préféré (Lightroom, Affinity, Photoshop…)- ce sera le moment de se plonger dedans !
    Enfin, une petite paire de baskets sera suffisante pour prendre des photos en extérieur à la Bastille. 

     

    STAGE TRAITEMENT PHOTO

    Vous êtes satisfait de vos photos mais vous ne savez pas comment les retoucher sans les dénaturer ? Vous croulez sous les photos et les fichiers se mélangent ou surchargent votre ordinateur ou votre smartphone ? Nous allons vous fournir les clés sur des logiciels variés pour organiser votre workflow et mettre en valeur vos photos en post-production.

    PROGRAMME

    1. Carte d’identité d’une photo :  des formats, des poids, des mots-clés… N’oubliez rien des caractéristiques importantes de vos photos avant de les importer sur votre ordinateur.
    2. L’import : importation dans les logiciels, ajout de métadonnées et toutes les autres informations nécessaires au bon rangement de vos photos.
    3. Traitement : le gros morceau ! On plonge dans l’univers très riche du traitement d’images, en voyant les bases mais aussi les limites. Le noir et blanc est un univers à lui tout seul. Prêt à embarquer ?
    4. Export : nous parlerons enfin de l’export des fichiers selon les usages souhaites (web, réseaux sociaux, impression, exposition…).

    MATERIEL À EMMENER

    Pour ce stage, il sera particulièrement utile de venir avec votre propre ordinateur (portable si possible !) ainsi que votre logiciel de traitement de photo habituel. Nous vous montrerons les atouts de Lightroom et Affinity mais nous pourrons aussi explorer vos outils préférés.

    A part ça, vous pouvez aussi emmener votre appareil photo pour d’éventuelles discussions en parallèle  du traitement d’image ou pour enfin-savoir-à-quoi-sert-ce-bouton !

     

     

     

    Alpine Mag en reportage photo (et vidéo) au Népal. ©François Damilano

    ©Ulysse Lefebvre

    La newsletter d'Alpine Mag

    On reste en contact ? 

    Merci et à très vite !

    Copy link