Vendredi et samedi, 3 cordées françaises ont répété la cascade majeure de La Sorcière Blanche (340 m, M8 et 6+ max, Batoux, Robert, Damilano, 2006), au cirque de Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie. Samedi, les cordées composées de Benjamin Guigonnet, Fred Dégoulet et Jonathan Joly, puis de Nicolas Beauquis, Xavier Cailhol et Corentin Gonzales ont gravi la longueur clé de l’itinéraire sous sa forme la plus engagée : un free-standing de 20 mètres, qui ne s’était pas formé depuis 2010. Images folles, et témoignages.
« J’étais très déterminé, malheureusement pour mes compagnons. Mais ils ne se sont pas opposés à ce que je me lance sur ce free-standing de 20 mètres, ils m’ont fait confiance. » Ainsi les mots forts de Benjamin Guigonnet, guide et glaciériste de haut niveau qui, hier à Sixt-Fer-à-Cheval, a gravi avec ses collègues Jonathan Joly et Fred Dégoulet l’une des cascades des plus difficiles et engagées du site, et de sa carrière : La Sorcière Blanche directe.
Structure insensée de ce temple du haut niveau de la cascade de glace en France, La Sorcière Blanche a été ouverte en janvier 2006 par Philippe Batoux, Benoit Robert et François Damilano, et n’avait été répétée qu’à deux reprises jusqu’ici : d’abord la même année par Titi Gentet et Bruno Sourzac, puis en février 2010 par Sébastien Ratel, alors au GMHM, et Nicolas Beauquis, du PGHM de Modane.
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.