
L’annonce a été faite ce jeudi 16 avril 2025, et pour ceux qui ne suivent pas forcément l’actualité des circuits de courses, les deux noms accolés peuvent étonner : Salomon et Warner Bros. Oui, la marque historique du trail-running, et Warner Bros, l’un des plus vieux studio de cinéma américain annoncent travailler ensemble.
C’est que la major de Hollywood n’est plus seulement un poids lourd du cinéma. Elle est aujourd’hui au coeur de la diffusion et rediffusion d’émissions sportives télévisées ou en VOD, avec notamment sa chaine Discovery. La diffusion avait déjà été testée en direct lors de la finale des Golden Trail World Series (GTWS) en 2023, sur Eurosport. Le circuit GTWS a été créé par Salomon qui en est toujours propriétaire. C’est sur Eurosport également que seront proposées les différentes courses diffusées en 2025 en Europe, mais aussi à la demande sur Max et Discovery+.
Lire aussi

On peut voir deux signaux importants dans cette annonce. D’abord le signe que la concurrence entre les circuits de courses continue de manière acharnée. On aurait pu croire un moment que le circuit UTMB, issu de la célèbre course autour du Mont-Blanc, dominerait avec ses quelques cinquante évènements répartis sur cinq continents.
Mais c’était sans compter sur la marque annécienne, détenue aujourd’hui par un puissant groupe chinois, Anta Sports, et ses ambitions de demeurer au coeur de la nébuleuse trail. Avec « seulement » 9 évènements, les GTWS de Salomon comptent des courses prestigieuses, telles que la Zegama (Espagne), Sierre-Zinal (Suisse) ou la Pikes Peak (États-Unis). Ces courses populaires attirent un public nombreux, friand du caractère historique des tracés et l’ancrage territorial des évènements, l’ambiance particulière propre à chacune, ses caractéristiques techniques.
on peut craindre que les futurs tracés des GTWS
ne soient édulcorés
C’est cette carte là que les GTWS joue depuis 2018. En diffusant ses courses sur des chaines thématiques reconnues, les GTWS peuvent acquérir une reconnaissance encore supérieure, à la fois face vis à vis du circuit UTMB, mais aussi, pourquoi pas, dans l’optique d’une reconnaissance olympique de la discipline.
Si le trail se retrouve ainsi projeté sous les feux d’Hollywood via la Warner, sa mise en spectacle pose évidemment quelques questions. À l’instar du ski-alpinisme dont les tracés olympiques se font désormais en bord de piste de ski, au grand dam d’athlètes comme William Bon Mardion récemment, on peut craindre que les futurs tracés des GTWS ne soient édulcorés. Scott Mellin, directeur monde chez Salomon précise d’ailleurs que les circuits seront « proposés dans un format « en fleur » permettant aux spectateurs de voir davantage la course au plus près des athlètes ». Reste à voir de quelle manière les organisateurs des course historiques seront prêts à modifier leurs tracés.
Il faut espérer que la lutte anti-dopage
soit renforcée
Au vu des prize-money très attirants pour les athlètes (300 000€ au total), il faut aussi espérer que les efforts dans la lutte anti-dopage seront renforcés. Un cas retentissant avait d’ailleurs conduit Marc Kangogo à perdre son titre après sa suspension par l’agence mondiale anti-dopage en 2022. Il venait de remporter la Sierre-Zinal, sur le circuit GTWS donc.
Ce partenariat entre les GTWS et Warner Bros est sans aucun doute un signal positif quant à la vigueur du sport. C’est aussi, proportionnellement, un bon indicateur des enjeux nouveaux ou plus anciens, que les organisateurs de courses devront relever pour maintenir l’esprit du trail-running, au-delà des écrans et des paillettes.
Les 9 courses des GTWS diffusées par la Warner en 2025 :
– Kobe Trail, 19 avril, Japon
– Great Wall race, 26 avril, Chine
– Golfo dell Isola, 17 mai, Italie
– Zegama-Aizkorri, 25 mai, Espagne
– Broken Arrow Skyrace, 22 juin, USA
– Tepec Trail, 29 juin, Mexique
– Pitz Alpine Glacier, 2 août, Autriche
– Sierre-Zinal, 9 août, Suisse
– Octobre, finale des GTWS 2025 dans la vallée de Ledro, dans la région du lac de Garde, dans le Trentin, Italie.