fbpx

Le trail, futur sport olympique ?

Laurie Renoton et Julien Rancon, trail en Chartreuse ©Jocelyn Chavy

Dans une récente étude intitulée « L’intégration du trail aux Jeux Olympiques : opportunités ou menaces ? », la place du trail en tant que sport olympique est questionnée. Après l’escalade et le ski alpinisme, un autre sport de montagne sera-t-il bientôt « dénaturé » pour être rendu intéressant médiatiquement ? Ou cela offrira-t-il au trail une plus grande visibilité, et donc un meilleur suivi des athlètes par les sponsors, partenaires et staff techniques ? États des lieux. 

Lors des Jeux Olympiques d’été de 2020, à Tokyo, l’escalade faisait son entrée en tant que sport additionnel. Une année-test qui permet à la discipline d’avoir sa place parmi les 28 sports sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (aux côtés du surf, du skateboard, du breakdance et du basket-ball 3×3). Autre sport de montagne, le ski alpinisme, deviendra olympique aux JO d’hiver de Milan – Cortina, en 2026. Côté trail, des discussions sont en cours depuis plusieurs années, mais rien de concret n’est annoncé pour l’instant.

Pourtant, le directeur du master Sport Leisure and Event Management à l’université Paris Saclay, Professeur Michel Desbordes, assure que le Comité international olympique (CIO) est intéressé par la discipline. « Pour les Jeux olympiques de 2024 et 2028, le trail ne sera pas présent. Mais pour ceux de 2032, il y a de fortes chances que si ! C’est d’ailleurs pour approfondir concrètement le sujet que cette étude nous a été commanditée. »

Le départ de l’UTMB. ©Jocelyn Chavy

« Cette