fbpx

Refuge des Bans

Écrins, 2106 m

Hautes-Alpes

Adossée aux montagnes, posée sur son rocher au milieu des parois abruptes, cette bâtisse en pierres construite en 1948 est restée dans son jus. Le refuge des Bans, c’est une arrivée sur la terrasse remplie de poules, c’est un souvenir de la montagne d’antan, une cuisine goûteuse et 22 places dans un dortoir unique à l’étage. Le soir, on pourra observer les animaux sauvages à la longue-vue, parfait pour un beau souvenir en famille (label Refuges en famille).

Si l’envie nous prend d’aller plus haut, le pas des Aupillous, le Valgaudemar et le refuge de Chabournéou nous attend. Tout comme les arêtes de Coste Counier (parfaites pour apprendre à lire le rocher et accélérer la cadence dans les manœuvres.) et des voies d’escalade équipéees qui parcourent les contreforts des Bans. Sans oublier le pic de Bonvoisin en ski de rando !

Suite aux crues et inondations dans le massif des Écrins, la passerelle du Riou Blanc permettant l’accès au refuge des Bans a sauté et une nouvelle passerelle est censée avoir été mise en place le 24 juin. Informations à vérifier en temps réel. 

Période de gardiennage : Du 1er juin au 30 septembre

Hors gardiennage : 22 couchages, avec uniquement vaisselle et couvertures.

Contact : Au 04 92 23 39 48 et sur la page internet dédiée