fbpx

Royaume du calcaire, le Vercors Est n’a rien à envier aux Dolomites, avec ses parois qui se dressent les unes après les autres au-dessus de Gresse-en-Vercors. Point de départ idéal pour une découverte de la barrière Est en VTT, Gresse permet de rayonner au gré de l’inspiration, avec le mont Aiguille comme boussole de ce paysage exceptionnel. Recommandable en VTT, ce parcours en VTTAE (à assistance électrique) permet de s’affranchir du dénivelé modéré mais pas du plaisir d’un des plus beaux panoramas des Alpes. Si, si.

Gresse-en-Vercors, 1200 mètres d’altitude, 395 habitants, et une multitudes de tours crênelées, donjons de calcaires et châteaux dont les hauts murs semblent empêcher tout accès au plateaux du Vercors, sauf pour les grimpeurs. Joyau du massif, le mont Aiguille dresse sa silhouette unique : citadelle imprenable qui surgit au col de l’Allimas, un iceberg de roc à la dérive, altier mais carré, massif mais comme en mouvement. A Gresse, le parking dit des Dolomites donne le ton de la rando : bienvenue au pays des géants du Vercors.

Depuis la petite route du Serpaton, vue imprenable sur Gresse-en-Vercors et ses sommets comme le Grand Veymont (2341m, à gauche). © Jocelyn Chavy

Le circuit que nous décrivons n’est qu’une suggestion : à vous d’y ajouter votre détour personnel. Depuis Gresse puis le hameau de la Ville – proche des remontées mécaniques – il s’agit d’aller rouler au pied du Grand Veymont, à l’ouest du village. Si vous y passez le weekend, ne ratez pas le lever du soleil sur la barrière Est, un spectacle qui compense tous les réveils matinaux du monde. Du col des Deux, les plus ambitieux peuvent tenter le tour du Château Vert, même s’il sera plus simple d’effectuer une boucle versant ouest du Château Vert en utilisant en majorité les pistes forestières. Les familles ou débutants se contenteront de la mini boucle du sentier découverte par les Petits Deux, ou tout simplement de ne pas prendre ce hors d’oeuvre avant de partir de Gresse, toujours en suivant le sentier de découverte.

Celui-ci s’élève au-dessus de Gresse par le Pas du Bru, traverse la route pour atteindre Uclaire, d’où le panorama est déjà fantastique sur la barrière Est. D’Uclaire, deux solutions : soit pousser jusqu’au col du Serpaton (ou Pas du Serpaton), ce qui n’est qu’une expression pour du VTTAE, soit enquiller directement plein sud pour le col de l’Alliémas, 1354 m) d’où un sentier (Combe Rouge) ramène à la Ville, puis à Gresse.

Ne ratez pas le lever du soleil sur la barrière Est du Vercors, un spectacle qui compense tous les réveils matinaux du monde

Fleurs du Vercors sur fond de deux célébrités du Dévoluy : Obiou et Grand Ferrand © Jocelyn Chavy

Le Scott eRide 920, une belle machine en 29 pouces dont on apprécie le confort pullman. © JC

Pour ceux qui souhaitent monter au Pas du Serpaton, rien de plus simple depuis Uclaire, il suffit de suivre la petite route qui monde jusqu’à l’alpage, puis au Pas du Serpaton, 1586 m, l’un des plus hauts cols routiers du Vercors. A savoir, il est possible de rouler en VTT sur les crêtes au nord du Pas (où nous avons réalisé des photos), ou sur la piste au sud sous les rochers du Baconnet, mais uniquement quand les vaches n’ont pas été montées dans cet alpage ce qui est le cas en dehors de cette période estivale. Pendant l’été, le simple aller-retour au Pas du Serpaton vaut le détour, ne serait-ce que pour admirer la Matheysine, les sommets souvent méconnus du Valgaudemar, jusqu’au Dévoluy. 

En dehors des périodes d’estive, il est possible de rouler au-dessus du Pas du Serpaton. ©Jocelyn Chavy

Nom : Panorama sur les géants du Vercors

Dénivelé : 320 m

Horaire moyen : 1 à 2h pour la version courte en VTTAE, 2h à 2h30 avec le détour au Pas du Serpaton. Comptez une demi-journée en VTT.

Point départ : Gresse-en-Vercors. Panneau de départ sur le bâtiment des remontées mécaniques situé 1961 route du Grand-Veymont, au bout de RD8D. Au départ du bâtiment des remontées mécaniques, prenez la direction du village sur la route goudronnée. Traversez le hameau de « La Ville » puis montée facile jusqu’au parking des Dolomites. La première descente se fait sur une piste naturelle assez large, avec une belle vue sur le Grand-Veymont et le Balcon Est du Vercors. Poursuivez jusqu’au fond de la vallée afin de franchir le ruisseau sur une passerelle en bois avant de rejoindre le hameau des Deux. Grimpette pour rejoindre la Croix de Serre Monet, avant de redescendre par un chemin jusqu’au rond-point. Prendre sur 400m la route goudronnée en direction de la station puis tourner à gauche vers le camping. Direction le bois des Fayolles pour remonter au pas du Bru puis à la Croix des Perrins. Belle descente avant de remonter au hameau d’Uclaire et rejoindre le Col de l’Allimas par une piste facile. Point culminant du parcours, vue sur le Mont-Aiguille. Retour par un chemin à gauche de la route, et par combe Rouge. 

Variantes : Pas du Serpaton, 1586m, en aller-retour. (+300 m D+)

Niveau : débutant à modéré

Où dormir /manger : à Gresse-en-Vercors, auberges et gîtes.

Infos : Alpes Isère

Trace : GPX

Carte : ici

Passage au col de l’Allimas © Ulysse Lefebvre

La vue du Serpaton © UL

Retour à Gresse-en-Vercors sur fond de Grand Veymont ! ©Ulysse Lefebvre

Copy link