fbpx
@

Il n’y a pas que le VTT qui fait mal dans la vie, il y a la douceur aussi, comme celle des collines qui entourent le lac de Paladru en Isère. En trail running ou en VTT, les alentours regorgent de chemins hyper roulants, souvent agricoles, qui permettent de découvrir des points de vue sur le lac… et même sur le Mont-Blanc par ciel clair. Des balades idéales en famille ! En été, la récompense sera sans doute une tête piquée dans le lac, bien méritée.

Charavines, 493 mètres d’altitude. Dès que le soleil est au beau fixe, la bourgade bruisse d’agitation, kayaks sur le toit, paddles sous le bras. Situé dans les Terres Froides au nord de Grenoble, le lac de Paladru se présente aujourd’hui comme le cinquième lac naturel d’origine glaciaire de France, exception faite de la partie française du Léman, avec plus de 5 km de long. Autant dire qu’en faire le tour par les chemins constitue une belle réservoir de balades en VTT. Mais ici, nous proposons une initiation vélo en famille, option VTTAE (électrique) soit une découverte tout en douceur de coin d’Isère paisible, avec une touche culturelle. Le relief étant doux, le secteur du lac de Paladru est superbe pour du VTT ou VTTAE avec enfants. Suivez le guide !

Sur le coteau de Cuchet, à quelques kilomètres de Charavines, un chemin au milieu des champs avec vue sur le lac de Paladru. Paisible, on vous dit ! © Alix Chavy

Notre circuit ici part de Charavines pour se rendre à la Grange Dimiêre. On quitte Charavines et sa plage (en se promettant d’y revenir). On emprunte une route puis un chemin agricole pour atteindre l’entrée du village du Pin, au nord de Charavines. A l’entrée du Pin, un chemin agricole se faufile dans les champs : bien roulant, il permet d’atteindre la Grange Dimiêre. 

Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, la Grange Dîmière date de 1655. Murs en pierre, porche monumental, charpente magistrale culminant à 18 mètres de haut, elle offre aujourd’hui un écrin idéal à la mise en scène d’expositions de sculptures céramiques contemporaines. De là, on peut voir de l’extérieur les murs de l’ancienne Chartreuse de la Sylve Bénite, fondée en 1116 (aujourd’hui propriété privée). La vue s’étage à l’est avec le lac de Paladru, puis la Chartreuse, et enfin, par ciel clair, le massif du Mont-Blanc. Un retour aussi champêtre qu’à l’aller (mais différent) ramène à Charavines. Le circuit que nous décrivons n’est qu’une suggestion parmi moult possibilités autour du lac. Ainsi les curieux peuvent aussi se rendre à l’est de Charavines, pour une boucle autour de la Pierre de Libre Soleil, comme nous l’avons déjà décrit. 

Au retour, les possibilités de baignade dans le lac de Paladru (plage gratuite à Charavines) sont multiples, de même qu’une bonne session paddle ou kayak.

Ne ratez pas le plongeon dans le lac après une bonne session VTT à Paladru

Paladru en toile de fond © Jocelyn Chavy

Passage à la Grange Dimiêre. © AC

Le lac de Paladru vu du ciel. ©Jocelyn Chavy

Nom : Le lac de Paladru côté Chartreux

Dénivelé : 260 m, 14.8 km

Horaire moyen : 1 à 2h en VTTAE

Point départ : Charavines

Itinéraire : Ce circuit entre plaine et forêt idéal pour les débutants qui découvrent les joies et les difficultés du VTT, vous offrira de beaux point de vue sur le lac de Paladru. Par beau temps, vous pourrez admirer le Mont Blanc et le massif de la Chartreuse.

Une pause à la Grange Dîmière à Le Pin permet de reprendre des forces. Ancienne dépendance du monastère Chartreux de la Sylve Bénite, cet édifice date de 1655. Servant alors à recueillir les récoltes et les redevances en nature pour les moines, la grange s’impose par ses vastes proportions. Sa charpente magistrale vous surprendra.
Ce circuit mêlant des chemins roulants et des chemins en galets, sera idéal pour les débutants, ou les enfants à partir de 8 ans. 

 

Variantes : Pierre de Libre Soleil

Niveau : débutant

Où dormir /manger : à Charavines

Infos : Alpes Isère

Trace : KML

Carte : ici

Copy link