fbpx
@

Le lac de Paladru est un bijou bien connu des baigneurs, des pêcheurs, mais aussi des amateurs de trail ou de triathlon. Long d’environ 5 kilomètres, le lac attire les randonneurs qui aiment les sorties en famille – ou les traileurs qui cherchent du terrain roulant. En l’occurence, la balade proposée ici conviendra à deux types de public, et bien sûr de multiples variantes sont possibles en fonction du temps dont on dispose. Que vous cherchez une rando 100% famille avec de l’ombre ou un spot de trail toutes saisons, la Pierre de Libre Soleil est parfaite.

En raison d’une forêt dense, la Pierre de Libre Soleil n’est pas un belvédère sur le lac, mais le chemin emprunté passe par la Croix des Cochettes qui est, elle, un très beau point de vue sur le lac et ses eaux d’un bleu profond. On s’enfonce ensuite dans une forêt dense, et il ne faut pas rater le petit panneau qui permet d’atteindre la Pierre de Libre Soleil : un curieux bloc de pierre imposant, aux trois quarts enfoncé dans le sol. Curieux, non ? Il s’agit en fait d’un bloc erratique en roche métamorphique, laissé là par le grand glacier qui recouvrait la région pendant la période glaciaire, il y a douze mille ans. Nos lointains ancêtres ne pouvaient s’y reposer.

Croix des Cochettes, 721 m, vue sur Paladru. © Jocelyn Chavy

Bien sûr, il y a plusieurs possibilités pour allonger la balade (autre qu’en aller-retour donc). Il est conseillé de faire une boucle en suivant la piste qui revient au nord puis à l’ouest dans le vallon des Habits, et à la Croix des Cochettes. De celle-ci, le traileur en profite pour enquiller la colline suivante (à l’ouest, à gauche à la Croix), en traversant le Bois du Grand Platon.

Un site, plein de possibilités

Lac de Paladru, vers le sud © Jocelyn Chavy

Lac de Paladru, vers le nord. © JC

Ensuite deux solutions : soit un peu de route et passage par Clermont (avec détour par la belle tour de Clermont-Tonnerre) puis remonter par le vallon des Habits (soit environ 560m de D+/D- au total). Soit depuis Louisias, remonter par Montivier et le Bois des Sarres pour rejoindre Petit-Bilieu, où vous aurez eu soin de vous garer à l’allée. Il ne reste plus qu’à aller piquer une tête, si le temps s’y prête.

La croix des Cochettes, au bout des champs, et le lac de Paladru. ©Jocelyn Chavy

Sommet : Pierre de Libre Soleil (804 m).

Dénivelé : 150m

Horaire moyen : 1h montée / 1h descente

Point départparking du Grand Bois (stade), 655 m, au sud de Bilieu.

Variante : du Grand Bois gagner rapidement la Croix des Cochettes (721 m), puis à gauche une piste sur 300 m. Quand elle redescend, prendre à droite une piste (près d’une réserve d’eau) qui monte dans la forêt. Ne pas rater, avant une clairière, un petit panneau à droite indiquant la Pierre de Libre Soleil. Poursuivre ensuite la piste principale qui fait une boucle avant de revenir au nord, puis à l’ouest, dans le vallon des Habits.

Où dormir /manger : hôtel des Bains à Charavines, un must.

Infos : Alpes Isère

Une rando pour toute la famille. © Jocelyn Chavy

Les coteaux de Paladru, un spot idéal pour le trail également. © JC

Pause sur la fameuse Pierre de Libre Soleil. © JC

Copy link