Grande classique au-dessus du lac d’Annecy, l’ascension de la Tournette au départ du chalet de l’Aulp ne sera pas possible à partir du 11 septembre pendant un mois : le sentier est fermé pour travaux. Explications.
C‘est une classique prisée des Annéciens et pas que : l’ascension de la Tournette au départ du chalet de l’Aulp, au-dessus du lac d’Annecy. Très fréquenté, le sentier avait besoin d’être réhabilité, selon la communauté d’agglomération du Grand Annecy. Au départ de l’Aulp, le sentier de la Tournette (5,6 km, 1.125 m de D+) est fermé pour travaux pendant un mois, à compter du lundi 11 septembre, jusqu’au 11 octobre. Le chantier s’étendra entre le chalet de l’Aulp et en direction du sommet (« Le fauteuil ») à 2.351 mètres d’altitude.
Un arrêté municipal interdit toute ascension par ce sentier par arrêté municipal. En l’occurence, les travaux sont importants et justifient cette interdiction heureusement temporaire, avec notamment plusieurs rotations en hélicoptère pour les travaux. L’objectif affiché est d’améliorer le tracé du sentier actuel, de mettre en place un balisage plus précis et plus clair. Et, last but not least, remplacer les vieux équipements en ferraille sous le Fauteuil par de nouveaux équipements (aide à la progression) plus conforme aux normes actuelles. Ces travaux concernent 5,6 km de sentier jusqu’à 2351 m.
Pour quelle raison ces travaux d’ « amélioration » du sentier sont-ils prévus ? Dans la foulée de
CET ARTICLE EST RESERVÉ AUX ABONNÉS Connectez-vous ou abonnez-vous pour avoir accès à tous nos articles.