fbpx

Économie : quelles perspectives pour les emplois des territoires de montagne ?

Vaujany. ©JC

Face aux défis écologiques et économiques, les territoires de montagne doivent réinventer leur modèle économique. Diversification des activités et revalorisation des métiers artisanaux sont au cœur des réflexions. Lors d’une table ronde à la Maison de la montagne de Grenoble, experts et acteurs ont débattu des scénarios possibles pour un avenir plus durable, où emplois et transition écologique devront aller de pair.

«Depuis que la loi Montagne existe en France, il y a une considération officielle des territoires de montagne, de leurs spécificités, leurs avantages et leurs faiblesses », présentait Nicolas Gouvernel, commissaire adjoint du massif des Alpes à l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Une grande avancée en 1985 pour le développement de l’économie des territoires de montagne. Mais cette loi nécessite une véritable évolution. Car aujourd’hui, comment cette économie et la transition écologique se conjuguent-elles dans ces territoires ? À quoi ces derniers ressembleront-ils demain en termes d’emploi ?

Les écosystèmes de montagne sont particulièrement exposés au tourisme qui continue de se densifier. Quelle économie serait alors cohérente dans nos montagnes face aux enjeux écologiques et sociaux ? Et donc, quels emplois pour demain ? Tant de questionnements posés lors de la table ronde organisée par CIMME (Centre d’insertion par les métiers de la montagne et de l’environnement) le 12 février à la Maison de la montagne de Grenoble.

Les gardiennes du refuge des Prés, en Haute-Savoie. ©UL

Sortir de l’attractivité des territoires et miser sur l’accueil à l’année

Déjà dans son